Belgique : L’HELMO épinglée pour un règlement “islamophobe”

L’HELMO épinglée pour un règlement islamophobe La Haute École Libre Mosane (Helmo), qui regroupe notamment Sainte-Julienne, Sainte-Croix, l4ESAS et Saint-Martin, vient de se faire épingler par une association qui défend les droits des musulmans en Belgique (Muslim Rights), et par le Centre pour l’égalité des chances.

Une modification du règlement d’ordre intérieur de la section paramédicale visait à interdire le voile islamique aux étudiantes musulmanes. Un changement qui a choqué trois Liégeoises inscrites en soins infirmiers à Sainte-Julienne. Textuellement, on ne parle même pas de couvre- chef, comme on le fait dans certaines écoles, mais uniquement de voile. D’où une suspicion d’islamophobie puisque la Fédération Wallonie-Bruxelles ne permet « aucune justification à la distinction directe fondée sur la conviction religieuse ou philosophique en ce domaine. »

La direction de la section paramédicale de l’Helmo a finalement changé son fusil d’épaule depuis lors et assoupli quelque peu les règles : maintenant, le voile est interdit durant les labos ou les activités de soins (pour des raisons d’hygiène), mais il peut être porté en dehors de ces activités ou dans les amphis.

Source

Un commentaire

  1. Posté par Le pragmatique le

    J’en pense que je refuserais de me faire soigner par une voilée puisque il s’agit de futures infirmières meme si je dois finir au cachot, voire dans la fosse commune.
    L’exhibition du magasin d’accessoires est incompatible avec nos valeurs.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.