USA: «La police doit éliminer les préjugés»

post_thumb_default

Les Etats-Unis vont débloquer près de cinq millions de dollars pour rétablir la confiance entre la police et la communauté noire, après la mort d’un ado tué par un agent.

Le ministre américain de la Justice Eric Holder a annoncé jeudi, plus d’un mois après les émeutes raciales de Ferguson (Missouri, centre), l’octroi d’une enveloppe de 4,75 millions de dollars pour rétablir la confiance entre les forces de l’ordre et les populations locales.

chicago-gangAlors qu’on ignore encore si des poursuites judiciaires seront engagées à l’encontre du policier blanc qui a abattu un jeune Noir le 9 août à Ferguson, une banlieue de Saint-Louis à majorité noire, le ministre afro-américain a insisté sur «l’obligation» des forces de l’ordre «d’assurer la justice et d’éliminer les préjugés».

«Nous rapprocherons les communautés qui se méfient aujourd’hui des policiers, et les forces de l’ordre» qui sont à leur service, a-t-il déclaré à une poignée de journalistes, «nous inciterons au débat public sur les questions de race et de police».

«Les événements de Ferguson nous rappellent que nous ne pouvons pas laisser irrésolues les tensions présentes dans tant de quartiers à travers l’Amérique, et pas seulement à Ferguson», a déclaré M. Holder, entouré de différents procureurs, experts universitaires, organisations de droits de l’homme et acteurs locaux, qui formeront un bureau national.

Quatre heures de témoignages

Cette «Initiative nationale pour bâtir la justice et la confiance dans les communautés», mise en place pour trois ans dans cinq sites pilote américains en partenariat avec le ministère de la Justice, fournira une formation de part et d’autre pour aider à «la réconciliation» des minorités et des forces de l’ordre.

Darren Wilson, le policier blanc de 28 ans qui a tué Michael Brown, un lycéen noir de 18 ans, a témoigné pendant quatre heures mercredi devant un grand jury du Missouri, selon le journal local St. Louis Post-Dispatch. Mais on ignore encore si ce policier, suspendu mais laissé en liberté, sera inculpé.

Les versions diffèrent sur les circonstances de la mort de Michael Brown, qui avait déclenché une dizaine de jours de manifestations et d’émeutes.

Pour les uns, le garçon aurait tenté de se saisir de l’arme du policier qui l’a abattu. Pour d’autres témoins, il avait les mains en l’air lorsqu’il a été abattu d’au moins six balles, selon deux autopsies concordantes.

Une enquête fédérale a par ailleurs été ouverte sur les pratiques de la police de Ferguson ainsi que sur de possibles violations des droits civiques du jeune Noir.

Source

Rappel: La criminalité noire aux USA : 13% de la population, la moitié des meurtres

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.