Ecosse: L’UE craint une contagion indépendantiste

post_thumb_default

Les dirigeants européens ont du mal à cacher leur nervosité face à la perspective d'une indépendance de l'Écosse et agitent la menace de rejeter Edimbourg hors de l'UE.

topelement (1)

Son président, José Manuel Barroso, s'était attiré les foudres des indépendantistes écossais en février lorsqu'il avait déclaré qu'il serait «extrêmement difficile, voire impossible» pour une Écosse indépendante de rejoindre l'UE.

Suite

5 commentaires

  1. Posté par d degoumois le

    un barrage, même gigantesque, peut s’effondré pour une simple petite fissure! Espérons donc!

  2. Posté par d degoumois le

    Vive l’Ecosse libre!

  3. Posté par Le pragmatique le

    A le bonheur et nous est-il permis d’espérer que cette déflagration soit suffisamment forte pour faire exploser cette dictature en plein vol.

  4. Posté par Leb le

    A force de toujours vouloir s’agrandir, l’UE détruit toute notion d’identité (nationale, …) sans en recréer une autre pour la remplacer.
    Ce n’est que sain et « banalement normal » que des entités (Ecosse, Flandre, Basque, Catalogne, Corse, Padanie, Transylvanie, …) se mettent à revendiquer leurs autonomies.
    Si les romands votent encore massivement contre l’intérêt du pays, s’ils
    mettent en péril la survie de la Suisse par leurs votes, il y aura une
    cassure IRREVOCABLE très brutale entre les romands et les suisses-allemands.
    C’est alors que beaucoup de romands essayeront de s’établir outre Sarine,
    car la migration suit les chemins de la liberté, de la prospérité, de la
    sécurité, ….

  5. Posté par Manuel le

    Je pense que les Ecossais seront ravis de ne plus faire partie de l’UE qui est en train d’imploser. La menace de les éjecter de cette mascarade va plus les ravir que leur faire peur. Pauvre José.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.