Bientôt une reine d’Ecosse !

Anne Lauwaert
Ecrivain belge

Au milieu de toutes les nouvelles lugubres un petit clin d’œil :

Ecosse Armoiries

Voter pour ou contre l’indépendance de l’Ecosse n’est pas le problème, c’est après que l’affaire se corse… Quelle forme va prendre le nouvel état? République ou monarchie? Aha! Belle question! Connaissant le caractère haut en couleur des distilleurs du divin breuvage il ne faudrait pas s’étonner qu’ils choisissent la monarchie, et là … cela devient vraiment intéressant. (Il y aurait bien un François II d’Ecosse, mais de grâce ne commencez pas votre nouveau royaume avec un prénom qui porte malheur !) Donc, considérons  la première  saine prétendante en droit qui n’est autre que la duchesse d’Albe ! Alba de Tormes. Et ça c’est un personnage! Pour les photos faites un tour sur google-images… Mais Wikipedia nous raconte aussi que Cayetana Fitz-James Stuart y Silva autrement dit  Cayetana de Alba, Tana pour les intimes, qui est née en 1926 est la 18ième duchesse de Albe, descendante directe du roi Jacques II d’Angleterre et de Arabelle Churchill… et est donc parente de feu la princesse Diana et donc des princes William, Harry et George.  Elle a un patrimoine évalué entre 600 millions et 3,5 milliards d’ € (on n’est pas à quelques centimes près…) parle cinq langues, est célèbre pour ses extravagances  et partage sa vie tranquille de femme la plus titrée d’Espagne entre ses différents palais, aux côtés de son troisième mari qui a 24 ans de moins qu’elle.

Elle porte 5 titres de duchesse, dix-huit de marquise, vingt de comtesse, vicomtesse, comtesse-duchesse et connétable et est quatorze fois Grand d’Espagne… pour un total de 40 titres ce qui est le record au Guinness…

Son nom complet est María del Rosario Cayetana Paloma Alfonsa Victoria Eugenia Fernanda Teresa Francisca de Paula Lourdes Antonia Josefa Fausta Rita Castor Dorotea Santa Esperanza Fitz-James Stuart y Falcó de Silva y Gurtubay.

Autre record au Guinness…faut le lire pour le croire… Allo, Stéphane Bern ? Que Tana devienne ou non reine d’Ecosse, s’il y a divorce d’avec l’Angleterre, le royaume ne sera plus uni et il va falloir procéder au partage des biens… Olala le casse-tête… déjà que sur la couronne impériale d’Angleterre il y a un saphir de 104 carats qui remonte a 1214 et provient des Stuarts et avant eux des anciens rois d’Ecosse qui le possèdent dès le début du XIII° siècle… Pour l’histoire des autres pierres de cette couronne relisez le numéro 3424 de mars 2014 de Point de Vue – c’est passionnant! Non, non c’est pas des bobards… si les Ecossais votent l’indépendance tout ça leur pend au nez. Le danger c’est qu’ils sont si fantaisistes qu’ils risquent bien de vraiment voter l’indépendance, de demander à Tana d’être leur reine et de réclamer le retour du saphir…

Autre petit détail pragmatique : les Anglais prient pour que Dieu sauve la reine God save the queen, tandis que les Ecossais prient pour que Dieu s’occupe directement d’eux-mêmes : In my defens, God me defend ! pour ma défense, que Dieu me défende…

 

Anne Lauwaert, 12 septembre 2014

 

Un commentaire

  1. Posté par Philippe le

    Bravo les écossais, prendre votre destin en main malgré toutes les mauvaises langues qui ont peur, vous donnez un exemple de courage, ce que beaucoup de pays devraient entendre….Belge en premier…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.