Les indépendantistes vont envahir Barcelone

post_thumb_default

 

La Journée de la Catalogne sera célébrée ce jeudi. Des milliers d'indépendantistes sont attendus à Barcelone. Ils veulent s'exprimer sur l'avenir de cette région du nord-est de l'Espagne au travers d'un référendum.

Le président catalan, Artur Mas, a estimé mercredi qu'il serait "pratiquement impossible" d'empêcher éternellement la Catalogne de voter sur son avenir, comme veut le faire le gouvernement espagnol. Jeudi, les indépendantistes espèrent réunir des centaines de milliers de personnes à Barcelone à l'occasion de la Journée de la Catalogne, la Diada.

"Je crois que le gouvernement espagnol devra s'en rendre compte", a déclaré Artur Mas dans une interview à l'AFP. Le président du gouvernement nationaliste catalan s'est engagé à organiser le 9 novembre prochain un référendum pour ou contre l'indépendance de cette région du nord-est de l'Espagne.

Le gouvernement de Madrid veut empêcher cette consultation qu'il juge anticonstitutionnelle. Les associations indépendantistes organisent jeudi une manifestation en faveur du référendum pour laquelle au moins un demi-million de personnes se sont inscrites.

Exemple écossais

M. Mas a estimé que la Catalogne profiterait d'un vote de l'Ecosse pour son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, en cas de victoire du "oui" au référendum du 18 septembre. Il s'est dit convaincu que l'UE voudrait conserver en son sein cette Ecosse indépendante.

"Si le 'yes' gagne, il y aura, j'en suis absolument sûr, des négociations très rapides pour essayer de retenir l'Ecosse dans l'Union européenne", a-t-il déclaré. La Commission européenne répète de son côté que, selon les traités, un Etat qui naîtrait d'une scission avec un Etat membre sortirait automatiquement de l'UE et devrait entamer un long processus d'adhésion.

"Ce n'est pas pragmatique de traiter ces questions politiques seulement du point de vue strictement légal", estime M. Mas. Selon lui, l'UE a toujours su se montrer pragmatique.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.