“De toute évidence l’UE s’est laissée dégrader au rôle de vassal des Etas-Unis”

«La Suisse, en tant que pays neutre, doit offrir ses bons services et jouer un réel rôle de médiation»

Interview d’Oskar Freysinger, conseiller national et conseiller d’Etat (UDC)

Horizons et débats: Pourquoi avez-vous lancé la «Pétition pour une Suisse neutre», quel en est le but?

Oskar Freysinger: Je voudrais attirer l’attention de la population suisse sur le fait que notre gouvernement est en train de piétiner la neutralité de notre pays.

Pourquoi la Suisse ne doit-elle pas se joindre aux sanctions de l’UE contre la Russie? 
Parce que dans ce cas elle serait considérée comme appartenant au camp de l’OTAN. La Suisse, en tant que pays neutre, doit absolument s’abstenir de donner la faute à l’une ou l’autre des parties, si elle veut pouvoir offrir ses bons offices et jouer un réel rôle de médiation, ce qui lui a valu traditionnellement sa bonne réputation. Du reste, dans le contexte international, il n’y a pas de schémas noir et blanc. Il n’y a pas de répartition univoque du bien et du mal et les arguments, avancés par les adversaires qui diabolisent la partie opposée ou la rendent responsable de crimes, sont pour la plupart mensongers et difficiles à prouver. Dans le fond, il s’agit d’intérêts géopolitiques, de politique de puissance, d’argent et de sphères d’influence. Les requins restent des requins même si l’on les peint en couleurs.

Comment jugez-vous le rôle de l’UE dans ce conflit?
De toute évidence l’UE s’est laissée dégrader au rôle de vassal des Etats-Unis. En outre, sa position est hésitante, contradictoire et fluctuante. Ce n’est pas ainsi qu’on peut atteindre des résultats sur la scène internationale.

Jeudi passé, le Conseil fédéral a contribué de façon indirecte aux sanctions, en empêchant des affaires de contournement par la Suisse. Que dites-vous de cette procédure?
C’est de nouveau une de ces procédures hypocrites, une sorte de consensus qui n’en est pas un. J’ai honte de mon gouvernement qui annule l’invitation du président de la Douma, précisément dans le cadre des festivités des 200 ans de relations diplomatiques des deux pays. Il n’y a rien de plus ridicule!
Malheureux aussi, qu’Ueli Maurer ait cédé à la pression de Burkhalter, en décommandant l’escadron d’avions russes qui devait participer au meeting aérien AIR14 en Suisse. En même temps, le conseiller fédéral Schneider-Ammann parle d’un voyage en Russie pour négocier des traités économiques. Comment cela peut-il fonctionner? D’abord on gifle un partenaire économique prometteur, puis on attend du goodwill lors de négociations. Un tel comportement n’est pas seulement lâche et servile, mais avant tout stupide.

Quels sont les intérêts que poursuivent les Etats-Unis en Ukraine?
Comme on vient de le dire, il s’agit d’une pure politique de puissance de pétrole et de sphères d’influence. Je voudrais bien voir comment les Etats-Unis réagiraient si la Russie fomentait un coup d’Etat au Mexique amenant au pouvoir un gouvernement hostile aux USA. Rappelons-nous de la crise de Cuba dans les années 1960 et cela nous donne un avant-goût. S’y ajoute le fait que les Etats-Unis prennent leur revanche envers la Russie pour avoir soutenu Bachir el-Assad en Syrie parce que Poutine a tiré ses leçons des événements en Libye.

Quelles possibilités la Russie a-t-elle de réagir à la politique d’expansion que l’OTAN mène depuis 1991? Peut-on avant tout partir du fait que l’Ukraine ne sera pas la dernière tentative d’affaiblir la Russie?
Ce processus durera et pourrait bien dégénérer en une guerre. La Russie n’a apparemment pas d’autre choix que la soumission totale sous les prétentions du pouvoir américain ou bien la guerre. Des négociations n’amèneraient (comme dans le cas de la Serbie à Rambouillet dans le cadre de la crise aux Balkans des années 1990) qu’un ralentissement de l’inévitable.
Ce qui est inacceptable pour les Américains, c’est que Poutine a un agenda à lui, contraire aux intérêts américains et qu’il défend, qu’on le veuille ou non, certaines valeurs considérées comme réactionnaires dans la société occidentale moderne. Poutine est sans doute un politicien voulant le pouvoir et sachant frapper fort. Mais au vu du pouvoir d’ingérence, des manipulations et des activités bellicistes sans scrupules exercées par les Américains depuis des décennies et au niveau planétaire, il paraît plutôt inoffensif. Prenons simplement les troupes du «Khalifat» qui ont été créées et développées par les Etats-Unis, Israël et l’Arabie saoudite et qui doivent maintenant être détruites par leurs créateurs. «Les esprits que j’ai invoqués, je ne peux plus les maitriser» comme Goethe l’a si bien exprimé.

Quelle est l’attitude à prendre par les Etats européens dans ce conflit?
Ils devraient se rappeler que le vieux schéma affirmant que l’ennemi se trouve à l’Est et l’ami à l’Ouest a subi de graves fissures. Si l’UE veut avoir un sens, elle devrait se replacer de manière autonome et unie. Mais on en est loin. La dépendance face aux Etats-Unis de certains pays et politiciens de l’espace de l’UE est trop grande.

Comment la Suisse devrait-elle se comporter à l’avenir?
Neutre. Elle ne doit pas jouer les instances morales, là où il n’y a pas de morale. De plus, elle devrait nouer et maintenir de bonnes relations diplomatiques et économiques avec tous les pays du monde et offrir ses bons offices en cas de conflit.
La mouche qui pendant la lutte de deux ours s’est posée sur le nez de l’un risque de se faire écraser la première. Probablement même par cet ours sur le nez duquel elle s’est posée.

Monsieur Freysinger, nous vous remercions de cet entretien. •

(Interview réalisée par Thomas Kaiser)

Source : Horizons et débats, 8 septembre 2014

11 commentaires

  1. Posté par Lafayette le

    Pour ceux qui prône la solution des drones à tout va, il y a aussi d’autre manière d’informer des population qui n’ont que des chaines d’informations haineuses et qui passent en boucle QUE de la violence de guerre 24h sur 24h. C’est peut étonnant de trouver dès lors de trouver une radicalisation dans ce manque de choix télévisuel et ces chaines abrutissantes du golf.

    D’un autre coté je suis curieux de voir la prochaine guerre de drones que finirons par se livrer les grandes puissances. Une manière de dépenser de l’argent en créant de la dette, c’est tout l’inverse d’une guerre conventionnelle.

  2. Posté par jessica le

    Bariloche, vous n’êtes pas encore parti ? Alors SVP, faites nous une faveur, partez vite dans un des pays merveilleux dont vous rêvez, et surtout, n’oubliez pas de prendre toutes vos élucubrations avec vous! Soyez sûr que vous ne nous manquerez pas. Bon voyage.

  3. Posté par Bariloche le

    Certains pays scandinaves ne sont pas passés par là , il faut être plus précis et ne pas comparé l’UE à La France ou L’Italie, ou la vieile Europe sclérosée qui refuse de parler d’autres langues et impose leurs visions dépassées donc incapable d’innover, d’autres pays Baltes a minorité Russe heureux d’être de la communauté UE malgré tant d’austérité redoutent les Russes, les Baltes sont plus pauvres mais moins endettés que les Suisses et trop rigoureux au niveau dépense et finance, le futur que nous impose les plus de 65 ans en Suisse est dangereux, même les jeunes votent vieux et renfermé, j’ouvre grand les fenêtres et rêve de Suède, Norvège , Danemarq ou autres splendeurs scandinaves ou d’autres petits ou iles paradisiaques, il y en a plein avec peu de taxes pour finir heureux sa vie !

  4. Posté par Economico le

    Et vous pensez que la “Normandie” a été sauvé par les anglo-saxons. Je pense que vous devriez retourner potasser vos livres d’histoire. Une histoire des siècles de colonialisme et d’esclavage une culture que l’on ne change pas du jour au lendemain.

  5. Posté par Normandy le

    « … pour faire la guerre aux musulmans. » Intéressant, comme remarque : combattre les barbares sadiques djihadistes, ce serait donc « faire la guerre aux musulmans » ! J’ai toujours été de ceux qui affirment qu’il n’y a ni hiatus ni clivage entre islam, islamisme et djihad. Et voilà qu’un converti (?) vient confirmer cette thèse. Il illustre en passant une certaine conception de « l’Etat de droit » apparemment incarnée par les susdits barbares sadiques qui, eux, se soucient bien sûr des frontières, des populations, de la vie humaine, du droit international, de la légalité, de la justice et, par-dessus tout, des Droits de l’Homme. Et tout ça sans jamais prétendre détenir « la vraie vérité »…

    Je souhaite à « Economico » d’être moins nul, ignare et stupide en économie qu’en propagande islamiste et antioccidentale.

  6. Posté par Economico le

    On peut se demander pourquoi les pays producteurs d’arme et exportateur de pétrole se réveillent soudainement sous l’impulsion des Etats-Unis pour faire la guerre aux musulmans. Soudainement, il n’y a aucun problème d’aller violer l’Etat de droit un peu partout sous prétexte, que l’on détient la vraie vérité.

  7. Posté par Vautrin le

    Oscar Freysinger est toujours admirable de perspicacité et de sens politique. Il serait en effet très dommageable à la Suisse d’épouser les querelles de l’Europe. Car l’Europe n’existe pas comme entité politique indépendante, c’est un vassale des USA, militairement leur glacis.

  8. Posté par Lafayette le

    “Neutre et …maintenir de bonnes relations diplomatiques et économiques avec tous les pays du monde et offrir ses bons offices en cas de conflit.”

    J’avoue que j’ai un peu de la peine à comprendre que l’on ne devrait pas respecter les embargos.
    En gros vendre des activités sanitaires et humanitaires en même temps.

  9. Posté par Myrisa Jones le

    Et puisque l’UE continue sa conduite stupide envers la Russie, et que la Suisse évidemment n’est pas très claire non plus dans ce jeu malsain, pour ceux qui le souhaitent, un site permet de montrer notre désaccord, en nous permettant de signer une lettre d’excuse au peuple russe tout d’abord et à son président, pour le comportement “va-t-en-guerre” et méprisant des dirigeants européens et étatsuniens.
    Imaginez un seul instant, qu’à la place de Poutine au sang froid -que nous l’aimions ou pas, que nous approuvions ou pas sa manière de diriger le pays- il y ait eu un individu type George W. Bush…

    Extrait de la lettre:
    Cher M. le Président Poutine, cher Peuple russe,

    Nous vous prions d’accepter nos excuses pour le comportement de nos Gouvernements et de nos Médias. Les nations occidentales, sous la houlette des États-Unis, semblent déterminées à lancer une guerre contre la Russie. Toute personne sensée ne pourra que reconnaître les conséquences terribles d’une telle guerre, et faire tout ce qui est en son pouvoir pour l’éviter. D’ailleurs, il semble que c’est exactement ce que vous êtes en train de faire. Malgré un flot ininterrompu de mensonges et de provocations, vous avez réussi à empêcher la Russie de se laisser entraîner dans une guerre nucléaire.1, 2
    Les événements entourant la guerre en Ukraine sont déformés de sorte à vous faire passer pour un agresseur, alors que les faits prouvent nettement le contraire. Des bandes de néonazis commettent quotidiennement des atrocités contre les citoyens de la Nouvelle-Russie et reçoivent un soutien politique et financier de la part des gouvernements occidentaux. L’armée ukrainienne a attaqué des postes de contrôle et des villes russes, et bombarde régulièrement les réfugiés qui tentent de fuir le pays. La destruction du vol MH17 de Malaysia Airlines a été mise sur le dos de la Russie, même si les preuves suggèrent que cet avion a été abattu par l’armée ukrainienne. Vous apportez une aide humanitaire aux gens de Lougansk, et l’on vous accuse de faire passer clandestinement des armes en Ukraine.3
    Pourquoi êtes-vous la cible de ces mensonges et de ces provocations ? Les criminels pathologiques en Occident poussent à une guerre avec la Russie parce qu’ils ont besoin d’un ennemi extérieur. Tant que les gens sont focalisés sur l’« agression russe », ils demeurent dans l’ignorance des véritables responsables du déclin de l’économie et du système social américains.”…
    La suite en français:
    http://dearputin.com/fr/

    Et pour affiner votre perception intellectuelle de la réalité:
    Où le Guardian découvre les nazis de Kiev
    11/09/2014
    http://www.dedefensa.org/article-o_le_guardian_d_couvre_les_nazis_de_kiev_11_09_2014.html

    Les sanctions et leurs arrière-cour
    09/09/2014
    • L’UE a adopté un nouveau train de sanctions contre la Russie. • Derrière l’absurdité de cette mesure, il y a des situations officieuses qui méritent d’être détaillées.
    http://www.dedefensa.org/article-les_sanctions_et_leurs_arri_re-cour_09_09_2014.html

    Et bien d’autres articles tout aussi remarquables de DEDEFENSA.ORG

  10. Posté par Nicolas le

    Jolie, la métaphore de la mouche.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.