Réuni en congrès samedi à Cernier, le Parti socialiste neuchâtelois est entré en matière sur la circonscription électorale unique. Craintes exprimées sur la possibilité de favoriser une élite, ainsi que sur une probable perte d'identité. Une commission a été créée pour étudier ces points.
Outre la circonscription unique, cette commission aura pour tâche de trancher les points suivants: modification des structures du parlement tels que le nombre de députés ou leur professionnalisation, ainsi que sur les modalités d’élection comme le quorum.
Cette réforme des institutions a été vivement défendu par le conseiller d'Etat Laurent Kurth: "Ces changements s'inscrivent dans cette volonté de cohésion cantonale. Nous voulons faire vivre ce canton comme un seul espace. Aujourd'hui, la limite des districts ne veut plus rien dire et il faut s'interroger sur les limites institutionnelles." Il a fait référence à la multiplication des fusions qui ont redéfini les espaces.
Si presque toute l'assemblée a approuvé la création d'une commission chargée de trancher sur la réforme des institutions, quelques "camarades" n'ont pas hésité à dévoiler leurs craintes. A l'instar de Josiane Jemmely qui a, entre autres, relevé qu'un "cercle électoral unique défavoriserait les régions périphériques au bénéfice du Littoral neuchâtelois". En outre, elle a signalé que ce changement mettrait en lumière une élite du canton, comme les médecins, avocats et directeurs d'écoles. "Cette proposition est contraire aux valeurs socialistes."
Le congrès PSN a également soutenu l’interdiction du cumul des mandats proposé par les Jeunes socialistes neuchâtelois (JSN), ainsi que l’éligibilité des étrangers.
Enfin, le parti à la rose soutient la démarche des JSN en faveur de l’abaissement de l’âge du droit de vote à 16 ans. Le PSN s’engagera donc auprès des jeunes dans la récolte des signatures nécessaires afin que l’initiative soit soumise au peuple.
Intégralité de l'article à découvrir demain dans "L'Express" et "L'Impatial".
Extrait de: Source et auteur
On fusionne les communes, puis les districts, puis les cantons (TSR Forum du 8 sept), puis les pays (UErss), puis les continents. Vers le Nouvel Ordre Mondial et son gouvernement mondial (Ecoutez Attali p. ex.).