En Belgique les centrales atomiques se fissurent…

post_thumb_default

  

S’il fait froid, l’hiver va être chaud. La presse annonce que, à la veille de l’automne qui est suivi de… l’hiver… 4 des 7 réacteurs nucléaires belges sont à l’arrêt. Le réacteur de Doel 4 a été… saboté! Vous avez bien entendu: saboté… Ne nous a-t-on pas toujours garanti la sécurisation maximale d’installations aussi dangereuses? Un malintentionné a ouvert une vanne, de l’huile s’est écoulée, une espèce de grosse turbine a ses pales tordues… Arrêt à temps indéterminé car on n’achète par ça à la quincaillerie du coin, c’est du sur mesure…

Allo, Greenpeace ? Que se passerait-il dans le cas d’un très mal intentionné ? Olala, comme dans d’autres domaines:  vaut mieux ne pas y penser. http://www.lesoir.be/624069/article/actualite/belgique/2014-08-12/sabotage-doel-4-reacteur-l-arret-jusqu-fin-l-annee

Doel 3 et Tihange 2 sont aussi à l’arrêt et bientôt aussi Tihange 1 car les cuves sont fissurées… Ben oui madame ces cuves sont vieilles, n’est-ce pas, elles se fissurent… juste maintenant avant l’hiver… Ce qui est intéressant c’est les commentaires glanés de-ci de-là…

Florilège::

« Avec leurs centrales en panne on prévoit des ruptures de courant et des restrictions (4 heures par jours !) de courant pour l’hiver. Dans les magasins déjà plus de groupes électrogènes, ni de feux à bois – ça promet ! Puis cette bande de cons politiques espère que les autres pays vont livrer de l’électricité si nous avons des problèmes comme si, si l’hiver est rude en Belgique,  ils auront le grand beau et trop d’électricité en France, Pays-Bas, Allemagne …  à des prix « social-istes » en plus. »

(Restrictions de 4h par jour ? Oui, mais quelles heures ? La nuit cela ne vaut pas la peine puisque c’est déjà la consommation minimale. De 6-7 les gens vont-ils se lever, faire leur café et prendre leur douche à la chandelle ? de 7-8  bloquer tous les feux rouges, les trains et les trams ? durant les heures de travail : attention, mesdames et messieurs, éteignez vos ordinateurs, les bétonnières sur les chantiers, les sèches cheveux chez les coiffeurs et les cuisinières chez les restaurateurs ? mais n’allez pas à la machine à café car sans jus y a pas d’jus… »

Dans  les écoles : récré pour absence de lumière… Dans les habitations : pas d’électricité, pas de chauffage… ni dans les crèches ou homes pour personnes âgées… Impossible de lever les persiennes ni les portes de garage… Dans les prisons, banques etc. plus de portes à codes électroniques, plus de pointeuse, ni de bancomat. On n’en finit plus, imaginons le black out dans tous les domaines s’il n’y a pas d’électricité… hallucinant… En plus si on avait averti il y a 6 mois, les gens auraient pu prendre des précautions, acheter un poêle pour avoir chaud en hiver au lieu d’aller transpirer aux Seychelles en été)

« Ils essayent surtout de faire peur aux gens pour relancer le nucléaire (filière Thorium) ce qui est une idée, malgré tout, valable et même sûre si on ne fait pas comme les japs près de la mer. »

(tout d’abord il n’y a plus personne qui croit à personne, ni à rien, ensuite combien d’années vont passer avant qu’on soit d’accord de construire et de toutes façons ils font ce qu’ils veulent sans demander l’avis des gens)

« Non, non, non on ne va pas déconnecter des villages du réseau… »

(Ah bon, on avait donc déjà pensé de couper le courant dans l’un ou l’autre village ? Dernière minute : eh bien oui on va déconnecter des zones rurales pendant quelques heures en début de soirée..."

« Eh oui, SUEZ a trouvé le truc pour faire payer les Belges: les centrales nucléaires "seraient" en panne et il "faudrait" remettre en état + donner des cadeaux  aux centrales à gaz et à charbon (Angela a donné le bon exemple bien "vert"). Comme quoi la corruption à l'africaine, c'est de la gnognotte.... »

(centrales au charbon qu’on doit importer de Chine ? et au gaz qui vient de Russie ?)

« C’est un truc pour obliger le développement des énergies alternatives : éolien, panneaux solaires, etc. »(mais si on nous serine que l’éolien déficitaire ne tient que grâce aux subventions publiques ?)

« Il suffit de réduire le gaspillage comme l’éclairage des autoroutes, magasins, monuments etc. »

(Cela signifie que jusqu’à présent le contribuable paye la production d’électricité  et l’électricité qu’il consomme, pour qu’on puisse  « gaspiller » ?)

« On devrait pouvoir s’en tirer si cet hiver il ne neige et ne gèle pas. »

(Automne, hiver et aussi printemps en Belgique sans pluie, brouillard, vent, inondations, gel, verglas, neige… ça ce serait une nouveauté !)

« On va mettre en activité les groupes électrogènes d’émergence des hôpitaux » (donc fermer les salles d’op,  couveuses, dialyses et frigos pour remplacer la  production de 4 centrales …)

Les optimistes :

« On s’en est bien tiré sans gouvernement, on s’en tirera bien sans centrales. »

« Pourquoi ne ferait-on pas les vacances d’été en hiver ? »

« En été les Belges reçoivent des Marocains en Belgique et en hiver les Marocains reçoivent les Belges au Maroc. »

« Il y a bien des gens qui payent cher pour pouvoir loger dans un hôtel taillé dans la glace. »

Après ça il y a aussi le grain d’sel des p’tits malins : «  C’est un coup monté par la ministre de l’asile, immigration et assistance publique pour stimuler « les petits pays chauds » au rapatriement volontaire vers des latitudes plus clémentes…

Ou bien : c’est un stunt publicitaire pour stimuler le tourisme vers la « Belgique, berceau du surréalisme »…

Anna Lauwaert, 5 septembre 2014

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.