"Leur haine antichrétienne est flagrante"

post_thumb_default

 

Monseigneur Jean Abdo Arbach, archevêque catholique des Grecs melkites de Homs, Hama et Yabroud, en Syrie, est interrogé dans le dernier numéro (papier) de l'Observatoire de la christianophobie. Extrait :

"Il y a dans mon diocèse environ 5 000 familles dont j’ai la charge, mais dans la région entière, il y a plus de 200 000 chrétiens. En cette période de guerre, les liens se resserrent et c’est une bonne nouvelle. Parmi les familles dont j’ai directement la charge, 1300 ont quitté le diocèse, mais l’immense majorité est restée en Syrie. Ils sont déplacés à cause de la guerre, mais grâce à Dieu, ils sont pour l’instant encore dans le pays. [...] Lorsque je suis arrivé, les rebelles étaient déjà dans la ville, ils avaient réquisitionné la cathédrale et l’évêché pour en faire leurs lieux de réunion, leur hôpital… L’entrée de l’église était interdite à toute autre personne, aucun de mes fidèles n’a pu y entrer pendant les deux ans pendant lesquels ils étaient là. Le 9 mai, les négociations entre l’armée syrienne et ces djihadistes ont enfin abouti, la ville était libérée. Je suis revenu avec quelques fidèles le jour même pour aller prier dans la cathédrale Notre-Dame de la Paix. J’étais terriblement choqué, tout était abîmé. Deux jours plus tard, une bombe cachée dans la cathèdre exposait, causant des dégâts immenses. Le choeur est brûlé, l’iconostase n’existe plus, les vitraux ont explosé, et l’un des murs est en train de s’affaisser. Il sera impossible de reconstruire avant d’avoir rasé le bâtiment. Leur haine antichrétienne est flagrante. [...]

Ce que nous voyons en Irak est absolument dramatique mais ces monstres barbares n’ont rien inventé à Mossoul. Ce que les Irakiens endurent aujourd’hui sous le feu des médias a débuté il y a bien longtemps en Syrie, sans que personne ne s’en soucie."

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Aude le

    Oui, je suis chrétienne et les aveux de Mgr. Abdo Arbach me touche profondément. Il est important que l’on continue d’accueillir les chrétiens d’Orient..et point de fanatiques islamiques qui ,sous couvert de “réfugiés ou “clandestins”, viennent grossir les rangs des persécuteurs en Europe. A tous les responsables d’organisations et politiciens…Attention…aux décisions que vous prenez..Et ne pensez pas une seconde que les droits de l’homme, votre religion basée sur l’homme et non le divin est sans faille. Que d’erreurs commises par orgueil…l’homme n’étant pas omniscient, tant s’en faut..
    Nous vivons dans un chaos mondial…tout va à vaux-l’eau..Je reste persuadée que la prière unificatrice et émise par nombre de chrétiens s’en remettant au Père de toutes choses est beaucoup plus puissante que le blabla..de gens au pouvoir temporel qui se limitent à leur seul et petit jugement.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.