Ukraine: Merkel veut une solution qui "ne froisse pas" la Russie

post_thumb_default

 

La chancelière Angela Merkel a prôné dimanche une solution au conflit ukrainien qui "ne froisse pas" la Russie mais qu'il incombera au "peuple ukrainien" de déterminer, dans une interview à la chaîne de télévision ARD.

"Je veux trouver une voie qui ne froisse pas la Russie", a déclaré Mme Merkel au lendemain d'une visite hautement symbolique à Kiev, interprétée par certains analyses comme un "signal de soutien" aux autorités ukrainiennes.

La chancelière s'est réjouie de la tenue, mardi à Minsk, d'un sommet régional réunissant les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Petro Porochenko, ainsi que des responsables de l'Union européenne.

"Il faut dialoguer. Il ne peut y avoir qu'une solution politique. Une résolution du conflit par les armes ne peut rien donner", a martelé Mme Merkel.

Pour elle, à l'image des Allemands après la réunification, "le peuple ukrainien doit naturellement avoir la possibilité de choisir sa voie".

Alors que son ministre de l'Economie, le social-démocrate Sigmar Gabriel, avait prôné samedi une Ukraine "fédérale", un concept promu par la Russie mais catégoriquement rejeté par Kiev, la chancelière ne s'est pas aventurée sur ce terrain.

Si les Ukrainiens devaient rejoindre l'Union eurasiatique fondée par la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan, les Européens "n'en feraient pas un casus belli", a insisté Mme Merkel, pour qui l'Europe souhaite "de bonnes relations" avec Moscou.

Interrogée sur le projet allemand de livrer des armes aux Kurdes pour combattre l'Etat islamique dans le nord de l'Irak, qui sera débattu le 1er septembre au Bundestag (chambre basse du Parlement allemand), Mme Merkel a fermement exclu tout engagement allemand sur le terrain.

"En aucun cas, nous n'enverrons des troupes en Irak", a-t-elle assuré.

cfe/abk

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.