Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Merci pour ces mots encourageant. Les ptisuisse ont en assez d’être traité par ces commis de l’état enarquiens guerriés, défillant au pas cadencé, le sabre au vent devant la légion étrangère! Cette caste que l’on retrouve aux plus hautes fonctions de l’état méne la France au font du trou. Ils/elles sont aussi orgeuilleux qu’incompétent. Mais finalement c’est le problèmes des Français.
Il ne faut pas se formaliser des âneries de Montebourg : c’est le prototype du jacobin borné ayant une ignorance encyclopédique de l’économie et de la démocratie.
Heureusement pour eux, les Suisses ne sont pas Français, sinon ils seraient non pas citoyens mais sujets d’un État omnipotent et omniprésent, qui se veut l’alpha et l’oméga de la vie des gens. Nous sommes très nombreux, en France, à envier la démocratie Suisse où le peuple peut prendre l’initiative des lois et remettre les gouvernements dans le droit chemin. Les démagogues nous disent que la démocratie directe ne serait praticable que dans un “petit” pays : ce n’est cependant pas une question d’échelle, c’est d’abord, et avant tout une question de mentalité. Or chez nous le centralisme est malheureusement une constante depuis Philippe IV “le Bel” et l’absolutisme un héritage de la royauté depuis Richelieu et surtout Louis XIV. La Révolution n’a pas changé ces mœurs politiques, elle n’a fait qu’y ajouter, ainsi que l’écrivait Tocqueville, “l’atrocité de son génie”. Personnellement, je me réjouis qu’il y ait au moins un pays démocratique en Europe et considère la Suisse comme un exemple à suivre.