Ce sont 130'000 postes de travail qui sont menacés dan l'UE en raison de l'embargo russe sur les produits agro-alimentaires occidentaux
La sonnette d'alarme a été tirée par les experts du groupe ING (institution financière, ndt). Ils ont calculé la valeur de la production annuelle qui pourrait partir en fumée en analysant les données relatives à l'exportation.
En tenant compte des exportations directes, mais aussi des autres filières comme les intermédiaires qui ensuite exportent vers la Russie, le chiffre total excède les 5 milliards d'euros.
L'Allemagne est durement touchée. On prévoit, pour ce pays, une baisse de la production d'environ 900 millions d'euros; 21'000 postes de travail sont menacés.
Pour l'Italie, on parle de 400 millions d'euros de perte et de 9'000 emplois menacés.
Mais les plus touchées, au vu de la dépendance de leur économie à la Russie, ce sont les trois Républiques, Balte, Lituanienne et Estonienne. Elles voient non seulement vaciller le 3% de leur produit intérieur brut mais aussi les 2 cinquièmes des emplois.
Source en italien (trad. D.Borer)
L’Europe ne peut vraiment pas se permettre ces sanctions. Elle met en péril sa stabilité économique. Le challenge est de réduire l’endettement des pays, il faut de donc de la croissance. Les sanctions vont pousser les industrielles à produire localement en Russie, ce qu’est en train de faire Renault avec sa plateforme de production Avtovaz. Les pays avec un fort déficit budgétaire vont devoir générer de la croissance avec encore une baisse de la production et un baisse des dépenses publiques. Impossible!! Il compte trop sur une aide de la BCE, qui ne peut malheureusement faire plus que d’écraser les taux d’emprunt qui ne paie clairement plus la prime de risque qu’ils font courir à leurs créanciers.
Du côté de la Russie, il n’y a vraiment aucune inquiétude ils commencent à s’organiser pour s’approvisionner de produit occidentaux, ce qui devrait impliquer une hausse des prix très raisonnables compte tenu du niveau de vie des personnes qui consomment les produits importés d’Europe.
En conclusion, la population européenne doit absolument se défaire du “brainwashing” américain du bien fondé d’appliquer ces sanctions pour l’Europe. Les US vont affaiblir l’Europe en imposant leur monopole, ils pourront ainsi mieux régner.
c’est le peuple qui doit prendre le pouvoir et très vite !
que les européens lisent ceci : http://www.lesobservateurs.ch/2014/08/22/enorme-intervenant-balance-les-usa-lue-en-plein-direct-france-24/