Messe en ouverture de la Féria de Béziers

post_thumb_default

 

Le maire Robert Ménard a choisi de faire de cette Féria un événement différent. Le nouvel élu veut redonner la Féria aux Bitterois, faire de cet événement une fête « plus familiale, plus traditionnelle », parce que, comme il l’a écrit dans une publication municipale :

« Béziers, ce n’est pas Ibiza. La Féria, ce ne peut pas être une boîte de nuit à ciel ouvert ou, en tous les cas, pas que cela. »

Ça s'est manifesté par une messe en ouverture, dans les arènes. La municipalité a voulu à tout prix réaffirmer les liens qui existent entre la corrida et la religion chrétienne. Pas d’ambiguïtés, juste un retour aux sources. Robert Ménard a réussi à transformer l’arène de la ville en gigantesque lieu de culte à ciel ouvert. Lorsque le prêtre prononce « Que le Seigneur soit avec vous », les 5 000 personnes présentes dans l’arène répondent en chœur par « et avec votre esprit ». C’est une première depuis que la Féria a été créée en 1968 à Béziers.

Certains laïcards ont tenté de créer une polémique. Sans succès. Même pour Abdel, de retour du Maroc : « Ça ne me dérange pas, moi. ».

Quant à Robert Ménard, il assume :

« Il faut arrêter de baisser le pantalon. On nous parle tout le temps des mosquées, et dès que nous on organise une messe chrétienne il y a un scandale. Non. On est dans un pays chrétien. »

Aucun Biterrois rencontré après la messe n’a condamné l’atteinte à la laïcité que dénonçaient pourtant plusieurs cadres de gauche... Tous ont unanimement salué un retour à une tradition qui commençait à s’effriter. Même le Midi Libre s’est montré dithyrambique au lendemain de la messe publique des arènes :

« On a vu des concerts de rock réunir moins de personnes dans les arènes de Béziers. »

Elie Haboud, député UMP de l’Hérault, avait même fait le déplacement pour assister à la messe.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par d degoumois le

    J’écoute régulièrement la messe le dimanche matin à la radio! Les messes catholiques sont hélas vidées de toute sa substance, les chants sont inécoutables, il n’y a plus aucunes émotions! Ecoutez les chants russes, ceux là vous transporte, c’est autre chose! C’est pour ça que beaucoup de chrétiens vont vers les églises évangélistes! Là ils peuvent chanter très fort et danser! La croyance doit toujours s’accompagner d’émotions, sans ça ça ne marche pas! Les gens veulent du spectacle, aussi dans les églises! enfin dans cette région près du pays Basque, il y a aussi de magnifique coeurs dans les églises!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.