Le maire Robert Ménard a choisi de faire de cette Féria un événement différent. Le nouvel élu veut redonner la Féria aux Bitterois, faire de cet événement une fête « plus familiale, plus traditionnelle », parce que, comme il l’a écrit dans une publication municipale :
« Béziers, ce n’est pas Ibiza. La Féria, ce ne peut pas être une boîte de nuit à ciel ouvert ou, en tous les cas, pas que cela. »
Ça s'est manifesté par une messe en ouverture, dans les arènes. La municipalité a voulu à tout prix réaffirmer les liens qui existent entre la corrida et la religion chrétienne. Pas d’ambiguïtés, juste un retour aux sources. Robert Ménard a réussi à transformer l’arène de la ville en gigantesque lieu de culte à ciel ouvert. Lorsque le prêtre prononce « Que le Seigneur soit avec vous », les 5 000 personnes présentes dans l’arène répondent en chœur par « et avec votre esprit ». C’est une première depuis que la Féria a été créée en 1968 à Béziers.
Certains laïcards ont tenté de créer une polémique. Sans succès. Même pour Abdel, de retour du Maroc : « Ça ne me dérange pas, moi. ».
Quant à Robert Ménard, il assume :
« Il faut arrêter de baisser le pantalon. On nous parle tout le temps des mosquées, et dès que nous on organise une messe chrétienne il y a un scandale. Non. On est dans un pays chrétien. »
Aucun Biterrois rencontré après la messe n’a condamné l’atteinte à la laïcité que dénonçaient pourtant plusieurs cadres de gauche... Tous ont unanimement salué un retour à une tradition qui commençait à s’effriter. Même le Midi Libre s’est montré dithyrambique au lendemain de la messe publique des arènes :
« On a vu des concerts de rock réunir moins de personnes dans les arènes de Béziers. »
Elie Haboud, député UMP de l’Hérault, avait même fait le déplacement pour assister à la messe.
Extrait de: Source et auteur
J’écoute régulièrement la messe le dimanche matin à la radio! Les messes catholiques sont hélas vidées de toute sa substance, les chants sont inécoutables, il n’y a plus aucunes émotions! Ecoutez les chants russes, ceux là vous transporte, c’est autre chose! C’est pour ça que beaucoup de chrétiens vont vers les églises évangélistes! Là ils peuvent chanter très fort et danser! La croyance doit toujours s’accompagner d’émotions, sans ça ça ne marche pas! Les gens veulent du spectacle, aussi dans les églises! enfin dans cette région près du pays Basque, il y a aussi de magnifique coeurs dans les églises!