To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Monsieur d’Ormesson, je ne nourris pas de sentiments d’amour envers votre personne; cependant, j’apprécie votre clairvoyance, votre humour et votre auto-dérision. En bref, vous m’êtes sympathique, même si quelquefois, je ne partage pas tout à fait vos idées. Vous avez l’avantage, de par votre notoriété, de pouvoir dire ce que tout le monde pense tout bas… Et je comprends que cela puisse gêner certains esprits étriqués. Rassurez-vous, si vous deviez nous quitter, ce que je ne vous souhaite pas dans un avenir immédiat (voir même, moins), je n’aurai pas l’outrecuidance de suivre une pseudo-éloge de la part de ce “Cher Président Normal”. Ne lui en veuillez pas, il est tombé tout à fait par hasard sur l’échiquier de la République et n’est jamais qu’un pantin que l’on manipule. De bons mots, il n’en est même pas capable (c’est dire pour le reste) à l’inverse de vous. Qui a donc pu financer son obtention d’un quelconque diplôme ? Nous sommes tombés, nous autres, les français, tombés bien bas. Avec Hollande, jamais la France n’a été aussi “Pays Bas””… Pourtant, Dieu, un de ses prédécesseur s’était consciencieusement attaché. Il a failli réussir…Les François se suivent, hélas, et se ressemblent. Je ferais une exception pour François Ier et le Pape François, j’ai trop peu d’éléments à ma disposition pour en juger… Courage Monsieur d’Ormesson, et surtout, sachez garder cet esprit qui vous sied si bien !
Mourez…nous ferons le reste!
Quelle crainte justifiée Monsieur d’Ormesson ! Être honoré par un personnage aussi incompétent que minable, ce serait vous outrager !
Demeurez encore parmi nous et que ce petit monsieur reste dans le monde qui lui siet à ravir : celui des insignifiants !
Je suis bien d’accord avec vous M.Dormeson. Ne lui faites surtout pas ce plaisir a ce pantin, qui fait feu de tout bois, et qui aurai déjà du démissionner s’il était un tout petit peu honnête avec le peuple français. Restez avec nous.
Monsieur, je vous pensais un plus élégant, un peu plus modeste mais pas aussi mégalo…Vous imaginez un hommage présidentiel, pour celà il vous aurait fallu mourir avant Mitterrand ; je suis sûre que vous auriez adoré ses bavardages sur votre “petite personne”.
Si fin, si drôle, si juste
Monsieur Jean d’Ormesson, soyons raisonnables! Vous êtes un vieillard brillant à qui, lors de son départ, bien d’autres hommes illustres comme vous l’êtes rendront hommage. Cette démarche du chef de l’Etat ne touchera que les hypocrites qui, soi-dit en passant, se mettrons subitement à vous aimer….Mais ceux qui ont créé un lien d’Amour avec vous seront tout aussi sincèrement présents qu’ils le sont aujourd’hui. Mais pour conclure, votre maladie étant guérie, vous n’allez pas nous quitter de si tôt et ce sera bien peut-être vous qui lui rendrez hommage à ce président quand il quittera le gouvernement…Qu’est le temps???? Tout ça pour ça….Portez-vous bien et prenez bien soin de vous.
Qu’en termes élégants ces choses là sont dites… L’humour de Jean d’Ormesson fait partie de ces choses qui éclairent notre quotidien couleur muraille…
(P.S. : la prose d’Edith et de Marie-France également, avec leur orthographe, leur syntaxe et leur style dont on ne se lasse pas. Lesquels, hélas, semblent être devenus la règle de nos jours !)
“Ah monsieur d’Ormesson… Vous osiez declarer, qu’un air de liberté, flottait sur Saigon” … Lecteur, Google it si tu veux savoir …
Là, tout le génie subtilement ironique de ce grand prince des Lettres françaises!
un mot GENIAL
Monsieur d’Ormesson comme je vous comprend. Ce monsieur que nous sommes obligé d’appeler Président, si nous sommes un tant soit peu républicain, fera feu de tout bois y compris de vos os.
Ne nous y trompons pas, son “équipe” aussi ne manquera pas de vous rendre hommage dans les grandes largeurs afin de passer pour des gens ouverts et sensibles à toute forme d’art.
Il ne vous reste plus qu’a ne pas leur donner cette joie et d’attendre encore quelques bons livres et de nombreux billets toujours aussi fins et prolixes avant de tirer votre révérence.
Au plaisir de vous lire cher grand monsieur de notre siècle.
Votre esprit et votre humour resterons alors que lui on l’oubliera vite, le plus vite possible mais vous êtes encore des nôtres et bien présent alors que lui n’est bon qu’a faire des commémorations du passé.
En voilà de vaines paroles Mr D’ormesson; Votre heure viendra personne à moins que de le décider ne peux connaître le moment de son décès. Mr Hollande vous aura entendu et s’il est un tant sois peu intelligent et bien il ne vous honorera pas et voilà tout. Vous n’en serez pas moins mort et lui pas plus ou moins médiocre. Vous vous donnez bcp d’importance me semble t’il.
je vous trouve : mesquin et prétentieux, mourrez quand votre heure aura sonné. ce ‘ bon mot ne vous grandit pas ‘ne tapez pas tous sur hollande , il y en a plusieurs avant lui qui ont été très mauvais , et 1 en particulier qui s’est bien promené dans le monde à nos frais , et nous a oubliés et si ce n’était que cela , il n’a rien fait , mais on n’en parle pas . je ne soutiens pas hollande , mais ras le bol des gents qui lui crachent dessus, vous êtes ignoble
oh! s’il vous plait Monsieur d’Ormesson, cramponnez vous à la vie, ne donnez pas à ce crétin le plaisir de vous rendre hommage !!!!
Mr. D’Ormesson…vous savez bien qu’on vous aime..Vous avez su charmer intellectuellement, physiquement et à présent..vous nous charmez l’âme..Vous résisterez bien à 2 1/2 ans de crétinisme..La question réside dans l’après…mais entre-temps tant de choses peuvent bouleverser le monde…J’aime à penser que Dieu nous aime…
vous allez vous cramponner et ça n’arrivera pas, on sait qu’il aime bien commémorer les morts mais ne lui faites pas ce plaisir s’il vous plaît Mr d’Ormesson, nous comptons sur vous!
Dans ce monde de bruts, c’est toujours un plaisir de croiser les bons mots de Jean d’Ormesson et son éternelle jeunesse.
Longue vie à vous.