Le chef du protocole de Bruxelles arrache le niqab d’une princesse quatare

 

Jean-Marie Pire, chef du protocole de la ville de Bruxelles, qui avait arraché jeudi dernier le niqab d'une princesse qatarie a porté plainte contre cette dernière pour port illégal du voile intégral. La princesse qatarie a pour sa part déposé une plainte à son encontre pour coups et blessures, a indiqué lundi la parquet de Bruxelles.Jean-Marie Pire, avec la princesse Mathilde.© kos.

L'incident diplomatique remonte à jeudi dernier. Trois femmes dont au moins une portait un niqab, se promenaient rue de la Violette et ont demandé, en anglais, le chemin de la Grand-Place au chef du protocole de la ville de Bruxelles. Ce dernier a refusé de répondre et a arraché le niqab que portait l'une de ces femmes, se présentant aujourd'hui comme une princesse qatarie.

"J'ai répondu que je ne parlais à des femmes dont je ne vois pas le visage", raconte-t-il à Het Laastse Nieuws. "Ma réponse voulait lui faire comprendre que le port du niqab était interdit en Belgique. Comme elle ne semblait pas me comprendre, je lui ai arraché son voile. Je n'aurais pas dû le faire, je le concède, mais ce qu'elle faisait était également illégal."

M. Pire, 60 ans, est depuis dix ans à la tête du protocole bruxellois. Sa fonction lui a notamment permis de rencontrer à  plusieurs reprises le couple royal. En dehors de ses heures de travail au moment de l'incident, Jean-Marie Pire ignorait le rang de princesse de son interlocutrice, même si les liens de cette dernière avec la famille royale qatarie n'ont pas été établis avec précision.

"De bonne source" selon Het Laatste Nieuws, Jean-Marie Pire était en outre ivre au moment des faits. L'intéressé dément véhément: "Il était trois heures de l'après-midi! De plus, je ne bois jamais."

Un PV a été dressé pour coups et blessures volontaires car en enlevant le niqab, le chef du protocole aurait arraché les boucles d'oreilles de la princesse. Cette dernière a par ailleurs écopé d'une amende pour port illégal du voilé intégral. Le port du niqab, ce voile intégral qui laisse seulement apparaître les yeux, est en effet illégal en Belgique.

L'ambassade du Qatar a confirmé l'incident, sans faire plus de commentaires.

 

Source et lien, ici

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.