Ressenti des requérants d’asile du PC de la Tène (NE)

Ci-dessus, vue de la région de la Tène

 

"Ici, c'est comme à Guantanamo" se plaint un requérant d'asile Soudanais. Ses compagnons qui partagent le PC de la Tène avec lui sont d'accord.

"En plus, la nourriture n'est pas bonne" et, en partie à cause de ça, beaucoup d'entre eux ont des maux de ventre. Un jeune Malien a eu des gastrites et pense que c'est dû à la mauvaise nourriture.

La majorité des requérants sont originaires d'Erythrée (16). Les autres, sauf 2, sont originaires d'Afrique. On ne compte aucun Syrien parmi eux.

En raison de la promiscuité, certains dorment mal.

La plupart sont scandalisés que la Suisse, pays de cocagne, n'ait rien de mieux à leur offrir.

Le PC de la Tène avait été ouvert en prévision d'un afflux de réfugiés Syriens.

Extraits résumés d'un article de l'Express du 13 août 2014, page 3

 

 

 

9 commentaires

  1. Posté par Anne Lauwaert le

    Ces pauvres gens pensent en effet que l’Europe est un pays de cocagne car c’est ce qu’on leur dit. On ne leur parle jamais des SDF ni des working poor ni des ménages surendettés. On ne leur explique pas que même nos diplômés sont au chômage Surtout on ne leur explique pas que des lois règlent les moindres détails de notre vie. Avec les moyens dont nous disposons actuellement : les réseaux sociaux, Internet, la télé satellite, etc. nos gouvernements devraient envoyer des mises en garde officielles sur les ondes. Ces personnes partent de leurs pays en héros, s’ils y retournent sans “avoir fait fortune” ils sont considérés comme des ratés et la honte de leur famille. (j’ai vécu tout cela avec des Pakistanais) La solution ? les aider à rentrer chez eux dignement et en faire nos porte-paroles dans leurs pays. Surtout les empêcher de partir de chez eux car tous les économistes sont d’accord pour dire que les pays d’avenir sont en Afrique.

  2. Posté par Martina Marietta le

    Une porte d’entrée, ça sert aussi à sortir.

  3. Posté par d degoumois le

    Et le ressenti des suisses face à cet envahissement?

  4. Posté par d degoumois le

    S’ils ne sont pas content qu’ils retournent chez eux! I n’y a que des musulmans donc, ce qui n’est pas pour nous étonner!

  5. Posté par spitfire3456 le

    Non mais c’est la meilleure !!! pas content ? DEHORS !

  6. Posté par G. Vuilliomenet le

    Pourquoi venir?
    On les accueille car soit-disant ils seraient en danger et c’est tout ce qu’ils trouvent à redire!
    Allez! Billet allez simple vers une autre destination de leur choix. Personne ne les retient.

    Qu’ils dégagent!

  7. Posté par Le pragmatique le

    C’est une réalié, un pays de 8 mios d’habitants ne peut pas digérer toute l’Afrique.

    La Suisse est un pays tellement scandaleux qu’il ne faut surtout pas que nos hôtes bénies se privent de le redire au bled.

  8. Posté par Hotch le

    Quelle horreur, ils sont scandalisés (!)
    S’ils pensent que c’est mieux ailleurs, eh bien qu’ils y aillent : personne ne les retient ici!

  9. Posté par Acide le

    Et ils sont censés avoir fui des persécutions et la mort imminente… Non seulement on se faire envahir et voler (on paye leur entretien), mais en plus on se fait insulter ! C’est sans doute ce que Sommaruga appelle “La tradition humanitaire de la Suisse”. Allez, “vas-y, vomis” !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.