Les autorités, les associations sportives et les clubs tentent d'avoir raison de la violence qui entoure les matches de football et de hockey sur glace. Les idées ne manquent pas, mais il n'existe pas encore de solution adéquate pour tous les concernés.
Depuis le 1er
janvier 2007, la Confédération dispose de la banque de données Hoogan. Ce système d'information recense les données relatives aux personnes qui ont fait preuve d'un comportement violent lors de manifestations sportives organisées en Suisse ou à l'étranger, selon l'Office fédéral de la police (fedpol). Sur les 1485 personnes inscrites, 837 font actuellement l'objet de mesures actives, avait indiqué jeudi fedpol.Surtout des fans de foot
L'Association suisse de football (ASF) est particulièrement sous la loupe: 72% des personnes enregistrées dans Hoogan sont des fans de football, les autres 28% venant du milieu du hockey.
L'ASF estime que la banque de données des hooligans touche à ses limites.
"Hoogan servirait à quelque chose si l'on mettait en place un système permettant de comparer, à l'entrée des stades, les données numériques avec celles qui sont répertoriées dans la banque de données"
, a affirmé Philippe Guggisberg, porte-parole de l'ASF. Cela impliquerait un contrôle généralisé de tous les spectateurs aux entrées."De tels contrôles coûteraient cher et demanderaient beaucoup d'efforts"
, a ainsi estimé
Philippe
Guggisberg. Les spectateurs seraient de plus contraints de subir un long temps d'attente aux portes des stades. Les contrôles généralisés ne régleraient de toute façon pas le problème, a-t-il poursuivi. Car les fauteurs de troubles se trouvent souvent à l'extérieur des stades.
ATS
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?