Pas de solution miracle contre le hooliganisme

post_thumb_default

 

Les autorités, les associations sportives et les clubs tentent d'avoir raison de la violence qui entoure les matches de football et de hockey sur glace. Les idées ne manquent pas, mais il n'existe pas encore de solution adéquate pour tous les concernés.

Depuis le 1er
janvier 2007, la Confédération dispose de la banque de données Hoogan. Ce système d'information recense les données relatives aux personnes qui ont fait preuve d'un comportement violent lors de manifestations sportives organisées en Suisse ou à l'étranger, selon l'Office fédéral de la police (fedpol). Sur les 1485 personnes inscrites, 837 font actuellement l'objet de mesures actives, avait indiqué jeudi fedpol.

Surtout des fans de foot

L'Association suisse de football (ASF) est particulièrement sous la loupe: 72% des personnes enregistrées dans Hoogan sont des fans de football, les autres 28% venant du milieu du hockey.

L'ASF estime que la banque de données des hooligans touche à ses limites.
"Hoogan servirait à quelque chose si l'on mettait en place un système permettant de comparer, à l'entrée des stades, les données numériques avec celles qui sont répertoriées dans la banque de données"
, a affirmé Philippe Guggisberg, porte-parole de l'ASF. Cela impliquerait un contrôle généralisé de tous les spectateurs aux entrées.

"De tels contrôles coûteraient cher et demanderaient beaucoup d'efforts"
, a ainsi estimé
Philippe
Guggisberg. Les spectateurs seraient de plus contraints de subir un long temps d'attente aux portes des stades. Les contrôles généralisés ne régleraient de toute façon pas le problème, a-t-il poursuivi. Car les fauteurs de troubles se trouvent souvent à l'extérieur des stades.
ATS

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.