Elections fédérales 2015: une formule magique "strictement arithmétique"

post_thumb_default

 

L'UDC souhaite une application strictement arithmétique de la formule magique après les élections fédérales de 2015. Le chef du groupe UDC aux chambres fédérales, Adrian Amstutz, soupçonne une manoeuvre tactique de la gauche et du centre.

Deux conseillers fédéraux pour les trois plus grands partis, un pour le quatrième: la répartition des sièges au gouvernement après 2015 doit être strictement arithmétique, martèle le chef du groupe UDC aux chambres fédérales, Adrian Amstutz. Il rejette l'"offre" d'un siège PLR.

Des représentants des partis du centre et de gauche, dont le président des Verts'libéraux Martin Bäumle, ont déclaré ces dernières semaines qu'ils pourraient laisser l'un des deux sièges des libéraux-radicaux aux démocrates du centre après les élections fédérales de 2015. "C'est exactement ce que nous ne voulons pas", lance Adrian Amstutz dans une interview diffusée lundi par la "Neue Zuercher Zeitung".

"Nous ne voulons pas prendre la place au Conseil fédéral d'un parti, qui est proche de nous, en dépit de certaines différences", affirme M. Amstutz, qui soupçonne une manoeuvre tactique derrière les propositions de la gauche et du centre. "La menace contre le PLR ne vise qu'à tirer le PLR vers la gauche", selon lui.

Coopération

Pour M. Amstutz, le travail entre partis bourgeois serait amélioré avec un deuxième siège UDC. "Si l'équilibre des forces au Conseil fédéral respectait la répartition de l'électorat, il y aurait à nouveau une stabilité, qui aurait un effet positif sur la coopération".

"La rupture de la collaboration" à l'exécutif fédéral s'est produite, selon M. Amstutz, avec la non-réélection de Christoph Blocher, il y a sept ans. Lorsque le tribun zurichois était conseiller fédéral, la coopération était meilleure, relève le conseiller national bernois.

Il reconnaît toutefois que la collaboration entre les partis s'est améliorée. "Il est réjouissant de constater une confiance accrue entre chefs de groupe, y compris avec le PS et les Verts", même lorsqu'il y a des désaccords, souligne-t-il.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Menoux Claude le

    A lire ci-dessous une proposition toujours d’actualité pour les élections de 2015. Proposition équitable émises par des citoyens à la veilles des élections.
    Une nouvelle candidature de Mme Widmer-Sclumpf  pose problème pourquoi ?                 
    Nous rappeller, en premier, dans quelles conditions Mme Widmer-Sclumpf s’est trouvée élue au CF ? C’est suite à une prodigieuse combinaison ou le PDC et les Jésuites sont passés maître !        
    Le Nouvelliste a organisé un sondage parmi ses lecteurs.
    Question : Comment voyez vous la composition du nouveau CF ?
    Réponse claire :
    «  2 UDC 2 PS 2PLR 1 PDC » 
    Pour le Président du PLR, Mme Widmer-Schlumpf est un élément perturbateur.
    1) Si l’ on attribuait les sièges en proportion des résultats obtenus par les différents partis cela donnerait: 
    UDC: 26,6% –> 3 sièges
PS: 18,7% –> 2 sièges
PLR: 15,1% –> 1 siège
PDC: 12,3% –> 1 siège
Verts: 8,4% –> 0 siège
PBD: 5,4% –> 0 siège
PVL: 5,4% –> 0 siège
    Pour le moment, je n’ai encore jamais entendu aucun parti proposer cette solution, même l’UDC ne s’est pas rendue compte qu’elle aurait droit à trois sièges si on les répartissait arithmétiquement selon la règle en vigueur dans les élections à la proportionnelle.
     

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.