La Corée du Nord dément livrer des armes au Hezbollah et à Hamas

post_thumb_default

 

Pyongyang a démenti livrer des armes au Hezbollah et à Hamas, comme rapporté par la presse. La Corée du Nord y voit "une sinistre tentative" de la lier aux conflits au Proche-Orient.

Des articles de presse affirmant que la Corée du Nord fournit des missiles au Hamas et du matériel au Hezbollah sont "de la pure fiction", a déclaré Pyongyang. Le pays communiste y voit "une sinistre tentative" de la lier aux conflits au Proche-Orient.

Citant des sources occidentales, le quotidien britannique "Daily Telegraph" a affirmé le week-end dernier que le Hamas avait fait une avance en cash pour garantir des missiles et des équipements de communication livrés par la Corée du Nord.

Quelques jours auparavant, un juge fédéral américain avait déclaré que la Corée du Nord avait fourni des armes sophistiquées au Hezbollah libanais, mouvement parrainé par Téhéran et qui prône la lutte armée contre l'État hébreu.

"C'est un 'sophisme' sans fondement et de la pure fiction entretenus par les Etats-Unis pour isoler (la Corée du Nord) sur la scène internationale", s'est indigné le ministère nord-coréen.

Source de devises étrangères

"Derrière cette propagande se dissimule la sinistre tentative des Etats-Unis de justifier ses actes criminels de soutien à Israël" et de chercher à provoquer un sentiment anti-Pyongyang en liant le Nord aux conflits au Proche-Orient, a-t-il ajouté.

Les exportations d'armes sont une source cruciale de rentrées de devises étrangères pour la Corée du Nord, qui a déjà vendu ce type de matériel à la Syrie et à l'Iran, bien que cela lui soit interdit par les sanctions internationales.

En 2009, un avion transportant 39 tonnes d'armes provenant de Corée du Nord avait effectué un atterrissage d'urgence à l'aéroport de Bangkok. L'appareil avait été saisi. Les enquêteurs estiment que l'avion se rendait en Iran et que son chargement était destiné au Hezbollah.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.