Le secrétaire d'Etat Yves Rossier dénonce «la rhétorique guerrière» utilisée à l'encontre de l'Union européenne (UE), cultivée dans les discours politiques et les journaux suisses.
C'est une façon de peindre la réalité «à côté de la plaque», assure-t-il dans une interview au quotidien alémanique Neue Zürcher Zeitung et dans la presse romande publiée mercredi.
«On croirait parfois que la Suisse est entourée d'un tas d'ennemis qui n'auraient pour but que la détruire», dit Yves Rossier. «Mais nos voisins sont nos plus importants partenaires», rappelle-t-il.
«Au niveau de la politique sociale et des valeurs, nous avons avec nos voisins européens davantage en commun qu'avec n'importe quels autres pays dans le monde», souligne le secrétaire d'Etat. «Cette rhétorique guerrière est au service d'intérêts primaires de politique intérieure, mais ne correspond pas à la réalité.»
Suite
A lire les commentaires des lecteurs du matin, j’ai pas le sentiment que l’europhile Yves Rossier fasse l’unanimité.
Je suis profondément choqué que le sieur susmentionné puisse parler d’amis. Il faudrait peut-être qu’il s’enlève cette vision fantaisiste de la tête; on obtiendrait des meilleurs résultats.
On a froissé nos amis de Bruxelles ? Et bien tant mieux; qu’ils se la garde leur dictature.
En ce qui me concerne je déplore Yves Rossier.