« L’Europe et le spectre du Califat ».

bat_yeor_(photo_paul_landau)

 

 

 Par Bat Ye’or

(photo Paul Landau)

 

Le 29 juin 2014, l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ou en anglais Islamic State of Iraq and al-Sham (ISIS) - al-Shamdésignait la province de Syrie dans les précédents califats – a annoncé le rétablissement du  califat aboli en 1924, et sera désormais dénommé « Etat islamique » (EI). Ce  califat sunnite sera dirigé par le chef de cet Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, qui devient donc le nouveau calife, « successeur du prophète dans l’exercice du pouvoir politique« . Il s’étend « d’Alep, au nord de la Syrie, à Dyiala, dans l’est de l’Irak« . Il est le plus riche mouvement djihadiste : sa fortune d’environ 2,3 milliards de dollars lui permet notamment de rémunérer 60 000 terroristes pendant un an et provient d’aides financières de l’Arabie saoudite, des butins de guerre - pétrole -, des pillages en particulier des banques dans les régions contrôlées, de l’ »impôt révolutionnaire », des rançons versées notamment par des Etats occidentaux pour récupérer leurs ressortissants, de la jizya, impôt infligé aux chrétiens à Mosul (deuxième ville d’Iraq), etc.

Suite

 

 

Un commentaire

  1. Posté par Le pragmatique le

    Je suis très surpris comme on parle dans la presse le l'”État islamique” alors que celui ci n’a aucune légitimité d’une part; et d’autre part s’agit-il bien de l’état islamique ou islamiste ?
    Si il s’agit bien de islamique, nous pouvons sans autre tirer la conclusion que c’est bien cela l’Islam.
    Il me paraitrait plus approprié de parler du “prétendu état islamique” ou de l”‘illégitime état islamique”; voire “islamiste”.

    Ou alors l’ONU et le politburo de Bruxelles nous auraient-ils fait une feinte de balayeur ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.