Le leader des eurosceptiques britanniques a déclaré :
"La démocratie directe suisse démontre à quel point le peuple sait prendre les bonnes décisions. Cela doit être un exemple aussi pour la Grande-Bretagne".
Nigel Farage se bat pour instaurer la démocratie directe, ou au moins quelques uns de ses principes en Grande-Bretagne. Pour Farage, la démocratie directe comme en Suisse prouve que le peuple est capable de participer et de prendre les décisions justes, même sur les thèmes les plus importants.
Il est donc bien dommage que certains de nos moralisateurs cherchent de toutes les manières à démanteler un modèle de démocratie apprécié et pris en exemple dans le monde entier...
http://youtu.be/fq-hbFE1DK8
Source en italien (Traduction D. Borer)
Il oublie aussi qu’il est possible aux citoyens suisses de prendre de mauvaises décisions, comme d’ailleurs cela peut être la cas de tous les autres citoyens d’autre pays dans le monde.
Exemple: rejet du droit de vote des femmes à plusieurs reprises, multiples transferts de compétence au niveau fédéral de sujets qui n’y ont rien à faire (aménagement du territoire, résidences secondaires, enseignement de la musique, minarets, pour citer les plus récents) ou dénués de signifiance tels que l’initiative de type général (annulée quelques années plus tard faute de cas valides). Ce n’est pas grave, cela reste corrigible, car en vraie démocratie on peut et doit tout remettre en question.
Aussi il faut être un imbécile complet pour croire que la sagesse populaire s’exprime lorsqu’une décision est prise à 50,3% de majorité. Confondre le mode de décision avec l’expression d’une vérité absolue et durable est la démonstration de l’indigence intellectuelle et/ou de la malhonnêteté de ce genre de politicien (et des commentateurs politiques qui s’en gaussent tout autant).
Et si le résultat du suffrage tombait à l’encontre de ses opinions, ce hâbleur serait-il toujours en train de louer la démocratie directe?