La Suisse va donner 15 millions pour les Balkans

Berne, 16.07.2014 - Lors de la conférence internationale des pays donateurs qui s’est tenue ce 16 juillet à Bruxelles, la Suisse s’est engagée à verser une contribution de quelque 15 millions de francs pour aider la Bosnie et Herzégovine ainsi que la Serbie à faire face aux dégâts considérables occasionnés par les inondations de la mi-mai. Ces crues sont les plus graves que la région ait connues depuis une centaine d’années. La conférence a été organisée à l’initiative de la Commission européenne, de la France et de la Slovénie.

Mi-mai, environ un tiers de la superficie de la Bosnie et Herzégovine est resté submergé par les eaux durant plusieurs jours. Entre le nord-ouest et le sud de la Serbie, de vastes régions ont subi le même sort. La Suisse a dépêché sur place deux équipes d’intervention d’urgence du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), mis à disposition des hélicoptères et fourni, par le biais d’organisations d’entraide locales, une aide d’urgence à hauteur de 0,8 million de francs. Depuis les années 90, la Suisse intervient en Bosnie et Herzégovine et en Serbie dans le cadre de l’aide à la transition. Les inondations ont un impact très important sur les programmes de coopération en cours en Bosnie et Herzégovine et, dans une moindre mesure, en Serbie également. Par conséquent, la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) affecteront dans l’immédiat à des projets de reconstruction les moyens dévolus à la coopération avec l’Europe de l’Est. Des programmes de soutien aux communes ou de mise sur pied d’infrastructures urbaines seront ainsi adaptés aux besoins actuels. Il est en outre prévu que des mesures de réduction des risques de catastrophe viennent compléter des programmes qui sont en cours de planification. Enfin, dans le cadre du partenariat migratoire entre la Suisse et la Serbie, l’Office fédéral des migrations (ODM) étoffe un programme en cours qui vise à améliorer les conditions de logement de la population rom. Les crues de la mi-mai ont fait plus de soixante victimes, et des dizaines de milliers de personnes y ont perdu leurs moyens de subsistance. En Bosnie et Herzégovine, les habitations, les infrastructures publiques et les entreprises privées ont été les plus touchées. En Serbie, la montée des eaux a fortement affecté le secteur énergétique ainsi que d’autres infrastructures publiques mais aussi les logements et le secteur agricole. Le montant des dégâts et des pertes en Bosnie et Herzégovine et en Serbie avoisineraient respectivement 2 et 1,5 milliards d’euros, selon les estimations.
Source

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.