Un guide pour savoir où (bien) manger valaisan

post_thumb_default

 

L'édition du guide des Saveurs du Valais vient de sortir. Quarante-huit établissements s'engagent à valoriser les mets régionaux et authentiques.

Fondée en 2007, l'association Saveurs du Valais atteint l'âge de raison. En sept ans, 48 membres y ont adhéré. Le dernier guide recense donc des
"restaurateurs qui valorisent les mets régionaux et authentiques, et qui s'engagent à faire découvrir les saveurs des produits de l'agriculture valaisanne".
Pour rendre plus crédible cette sélection, l'as
sociation a intensifié les contrôles.
"Certains ont vu leur demande d'adhésion refusée et d'autres membres actifs qui ne répondaient pas absolument aux normes ont reçu des avertissements. Nous assurons ainsi une mise en valeur optimale des produits valaisans"
, certifie Alain de Preux, responsable de Saveurs du Va
lais. Vingt-trois mille guides sont distribués ces jours auprès des offices du tourisme, restaurants et sites touristiques.
"Une campagne d'affichage indique où les trouver. Par exemple, ici, au restoroute de Martigny, en arrivant, les touristes savent qu'ils peuvent en disposer à quelques mètres"
, déclare Alain de Preux. Car les touristes sont friands de ce type d'informations.
"Une librairie importante de Sion m'a demandé de déposer quelques guides chez elle.

Ç

a prouve qu'il y a une vraie demande."

Saveurs de l'excellence

Les membres de l'association Saveurs du Valais peuvent dorénavant obtenir le label Valais excellence via une procédure simplifiée.
"Nous avons à dispo
sition une panoplie d'outils qui facilitent tout le processus: plateforme internet, documents
explicatifs, check-lists, etc.",
expli
que
Patricia Lafarge, patronne du Café-Restaurant de la Gare à Saint-Maurice, qui fait partie des trois premiers labellisés
Valais excellence, avec l'Auberge
-Res
tau
rant chez Gaby à Cham
poussin et le Steak House à Martigny.
"La plupart des cafe
tiers-restaurateurs estiment qu'une
labellisation Va
lais excellence est trop onéreuse (10
000 francs environ) pour leur type de commerce. Grâce au par
tenariat mis en pl
ace, notamment avec la chambre d'agri
culture, une labellisation sous le patronage de Saveurs du Valais revient à 1000 francs,
dont la moitié est prise en charge par l'association"
, se réjouit Pa
tricia Lafarge.

FRANCE MASSY

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.