RSR. Le journal du Matin, 1er juillet 2014 . L’Invité : Alain Finkielkraut.
Le 1er juillet 2014 Alain Finkielkraut était l’Invité du Journal du matin de la TSR. Choix intéressant puisque ce philosophe a écrit un livre sur l’Identité ( Identité malheureuse) et qu’il a effectivement été beaucoup question des identités nationales en lien avec la composition souvent très fortement multiculturelle des équipes de foot et notamment de l’équipe de Suisse, particulièrement multiculturelle avec ses stars de Secondos.
Une autre question à l’ordre du jour consistait à déterminer si le foot était un facteur d’intégration. La question est évidemment majeure puisqu’en France les supporters algériens étaient à l’origine de violences inouïes à l’occasion de divers matchs concernant la France et l’Algérie et même d’autres encore.
Autre phénomène spectaculaire : le remplacement de drapeaux français par des algériens sur des emplacements officiels et hautement symboliques. Les polémiques n’ont pas manqué, allant jusqu’à la demande du retrait de la nationalité française.
D’autres acteurs politiques, tout à droite, insistent encore pour montrer « l’échec total de l’assimilation » suite à de tels actes.
Alain Finkielkraut (AF) ayant une image plutôt conservatrice et étant très attaché à l’identité traditionnelle française, le journaliste s’était certainement préparé à relever ce défi. Voyons comment (je résume ses propos sans citations).
L’invité rappelle qu’il ne faut pas trop se polariser sur l’origine ethnique des joueurs car le facteur le plus important d’une telle équipe nationale est l’état d’esprit collectif des joueurs, qui passe avant cette fixation sur la dimension ethnique. On exagère beaucoup la force d’intégration du foot puisque les joueurs ne représentent que quelques individus sur des millions de résidents.
Le journaliste passe un extrait des déclarations sur le sujet de l’islamiste Tariq Ramadan (ce Frère Musulman constamment invité par les médias) qui, dans ses présentations toujours biaisées idéologiquement et orientées systématiquement à l’avantage des musulmans, avait insisté sur la positivité de la DIVERSITE et du VIVRE ENSEMBLE, et sur le fait que les casses et violences étaient dues à des « casseurs isolés » , et bien sûr « récupérées par le FN ».
Réponse de AF : Parler ainsi, c’est refuser de regarder les choses en face. Avec des rodéos partout et des cités enflammées ce ne sont plus des casseurs isolés. Où est le respect pour les traditions du pays d’accueil. Le remplacement des drapeaux nationaux représente un comportement ostentatoire et crée un « malaise ». C’est peut dire, le philosophe se veut toujours pausé et nuancé.
La dite DIVERSITE pose encore des problèmes ! Et c’est peu dire.
Accuser simplement le FN, c’est faire diversion et n’est guère convaincant pour innocenter ces violences barbares.
L’invité n’est pas englué dans le politiquement correct. Avec de telles violences les Français se sentent méprisés par ceux mêmes à qui l’on offre le soutien. Bien des immigrés eux-mêmes sont surpris par de tels comportements, également pas « l’atonie » des Français.
Pas de généralisations non plus.
Oui il y a crise des identités. Et que penser lorsque des rapports officiels, certes préparés par des socialistes, ne prônent plus l’intégration mais la simple inclusion, soit une addition d’identités. Que devient alors la mise en commun ?
Ce n’est pas à l’UE ou à la CEDH de Strasbourg de légiférer sur ces questions (voile et autres). Les principes sont déjà inscrits dans les Constitutions nationales des pays démocratiques et l’UE n’est pas une « bureaucratie céleste », de droit divin, pourrait-on ajouter. Cette humiliation constante de pays démocratiques est inacceptable ; nous sommes assez grands pour régler ces problèmes.
Rien à redire ; nous le redisons aussi rituellement.
Plus généralement, il faut arrêter avec le masochisme délirant qui désigne l’Occident comme coupable de tout. Maître de rien, cause de tout. Il faut cesser de se défausser sur un Occident universellement coupable…
Continuer à dire les réalités plutôt que minimiser, excuser, justifier, etc.
Quand les journalistes sont déroutés c’est bon signe.
La présence de tels invités dans nos médias ne devrait pas relever de l’exception.
La demande est forte, l’offre n’a plus qu’à suivre…
Uli Windisch, 10 juillet 2014
Le lien c'est ici :
http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/l-invite-du-journal/5954763-alain-finkielkraut-philosophe-et-ecrivain-01-07-2014.html?rts_source=rss_a
Ecouter l'émission :
Et vous, qu'en pensez vous ?