L’Europe, quelle Europe ?

post_thumb_default

 

David Cameron said the job of keeping Britain in the EU had become harder after the vote on Jean-Cla

David Cameron est la cible de violentes critiques, en Grande Bretagne, après son échec à faire obstacle à l’élection d’un ancien trotskiste à la tête de la Commission européenne.

Le Royaume uni a tenté de forcer le vote afin de bloquer la sélection de l’ancien premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, considéré comme un européiste acharné désireux de retirer le reste de pouvoir dont disposent les Etats membres au profit d’une médiocratie européenne.

Mais l’UE a élu Juncker par 26 voix contre 2 (GB et Hongrie), au poste de président de la Commission européenne, ce que Cameron a décrit comme « un jour noir pour l’Europe ».

L’humiliante défaite du premier ministre britannique, qui a échoué dans sa tentative de sauver les derniers lambeaux de démocratie dont disposent les populations européennes, a de fait renforcé le camp des eurosceptiques et rapproché la Grande Bretagne d’une remise en cause de sa présence au sein de l’UE.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Daniel Hannan, auteur britannique philosémite et eurosceptique a ainsi bien résumé le dilemme : « Quand la Grande Bretagne a adhéré à la CEE en 1973, l’Europe de l’ouest représentait 36% de l’économique mondiale. Aujourd’hui, elle ne pèse plus que 24%. En 2020, elle ne fera plus que de 15% ». Merci à l’incompétence satisfaite des euro-dirigeants.

Ed Miliband, du parti travailliste, a déclaré que les britanniques sont « plus proches de la porte de sortie » de l’Europe, tandis que le leader du parti UKIP, le très charismatique Nigel Farage, a fait remarquer que le premier ministre a été « vertement humilé » et qu’il « avait l’air d’un loser ».

L’Allemagne a également soutenu l’élection de Mr Juncker, mais Angela Merkel a déclaré qu’elle examinerait comment le président a été nommé, et qu’elle partageait l’opinion des britanniques sur la façon dont devrait être l’Europe.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.