Un millier d'immigrés illégaux africains ont participé à une marche de protestation vers la frontière égyptienne dans le sud d'Israël pour dénoncer leur condition de vie dans un camp de rétention, a indiqué la radio publique.
La marche de ces manifestants originaires, pour la plupart d'Erythrée et du Soudan, a été stoppée à 300 mètres de la frontière égyptienne par des soldats israéliens.
Les manifestants demandent à quitter Israël et au Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) ainsi qu'à la communauté internationale de les prendre en charge afin qu'ils puissent immigrer dans un pays tiers.
Les autorités israélienne imposent aux immigrés illégaux présents depuis plus cinq ans en Israël de vivre dans le camp Holot.
Selon une loi votée le 10 décembre 2013, les immigrés clandestins peuvent être placés jusqu'à un an dans un centre de rétention sans procès.
En février, Israël avait commencé à transférer des immigrés africains clandestins vers l'Ouganda avec l'autorisation de ce pays.
Actuellement, la clôture électronique construite par Israël le long des 230 km de frontière avec l'Egypte a réduit pratiquement à néant le nombre d'entrées illégales à partir de la péninsule du Sinaï.
Chaque pays est maître chez lui, c’est une évidence qu’Israël est sur la terre de ses ancêtres et qui va lui contester ses lois et prises de positions ? …que les Africains (et autres) reprennent la maitrise de leur sol, (souvent acaparés par nos pays à cause de leurs ressources) et ils n’auront plus à chercher ailleurs !