Israël : des clandestins africains manifestent

Un millier d'immigrés illégaux africains ont participé à une marche de protestation vers la frontière égyptienne dans le sud d'Israël pour dénoncer leur condition de vie dans un camp de rétention, a indiqué la radio publique.

La marche de ces manifestants originaires, pour la plupart d'Erythrée et du Soudan, a été stoppée à 300 mètres de la frontière égyptienne par des soldats israéliens.

Les manifestants demandent à quitter Israël et au Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) ainsi qu'à la communauté internationale de les prendre en charge afin qu'ils puissent immigrer dans un pays tiers.

Les autorités israélienne imposent aux immigrés illégaux présents depuis plus cinq ans en Israël de vivre dans le camp Holot.

Selon une loi votée le 10 décembre 2013, les immigrés clandestins peuvent être placés jusqu'à un an dans un centre de rétention sans procès.

En février, Israël avait commencé à transférer des immigrés africains clandestins vers l'Ouganda avec l'autorisation de ce pays.

Actuellement, la clôture électronique construite par Israël le long des 230 km de frontière avec l'Egypte a réduit pratiquement à néant le nombre d'entrées illégales à partir de la péninsule du Sinaï.

Lorientlejour

Un commentaire

  1. Posté par Pierre Cocasse le

    Chaque pays est maître chez lui, c’est une évidence qu’Israël est sur la terre de ses ancêtres et qui va lui contester ses lois et prises de positions ? …que les Africains (et autres) reprennent la maitrise de leur sol, (souvent acaparés par nos pays à cause de leurs ressources) et ils n’auront plus à chercher ailleurs !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.