To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Les “évaluations” sont subjectives, les notes sont objectives et garantissent la justice. La question n’est pas s’il faut supprimer les notes mais “pour quelle raison veut-on empêcher les jeunes d’acquérir une formation sérieuse et une préparation solide pour affronter la compétitivité dans le monde réel?
Faut-il supprimer les notes à l’école ?
Ma réponse est sans équivoque : NON¨
Je le dit en tant qu’élève et en tant que père.
En tant qu’élève? En fait je ne me souviens plus. Mais, pour une dictée préparée, la sanction était claire: sur 10, une faute 5, et deux fautes zéro. Nous prenions cela très au sérieux. Pour le reste, c’était livré l’appréciation du maître, comme nous le nommions alors. Ce qui implique une forme « d’arbitraire » parfaitement en adéquation avec les conditions de la vie réelle. Je me souviens avoir reçu la meilleure note pour une composition dont le maitre avait souligné la faiblesse mais loué la quantité de travail. Nul ne peut se soustraire à l’évaluation d’un autre.
En tant que père? Une catastrophe, une accumulation d’angoisses! Tant j’ai vu de niaiseries! Un 3 sur 10 aurait pu signifier: que tu n’as rien foutu, ou que tu es nul en math. Mais la sirupeuse et sinueuse appréciation disait en clair: voici un porteur à vie de bonnet d’âne.
D’où ma conclusion! Le problème ne réside pas tant dans les notes, mais dans l’intention! Qui est révélatrice! Car qui attribue aux notes un caractère dévaluant? Sinon ceux qui ont un regard dévaluant! Ce sont les mêmes qui, sans pitié, hypocrites et fourbes, qui disent qu’il faut préparer « nos » enfants à vivre dans un monde âpre et sans pitié!
Je veux dire encore que dans une société où l’on « a » des enfants, personne n’ »est » père, ni mère. Chacun peut avoir la scarlatine, la rougeole ou les oreillons, et même des enfants.
Alors, pour paraphraser Simone, j’affirme que l’on ne naît pas père, ou mère, on le devient! Mais comment?
Ardemment j’ai désiré une femme, et le fruit d’une étreinte ferait de moi un père? Dieu merci, l’utopisterie n’a pas encore fixé dans la loi les critères circonscrivant le champ du désir impétueux. C’est même tout le contraire! Puisque les jeunes socialistes nous disent : « faites l’amour, nous nous occupons du reste! »