L’Arabie saoudite a imposé des restrictions commerciales aux Pays-Bas pour protester contre des autocollants anti-musulmans distribués par le responsable d’extrême droite Geert Wilders, a déclaré le gouvernement néerlandais.
Dans une lettre adressée aujourd’hui au parlement, le ministre des Affaires étrangères Frans Timmermans écrit que les autorités saoudiennes ont confirmé à leurs homologues néerlandaises que ces restrictions étaient en place, même si Ryad n’en a pas informé officiellement les Pays-Bas.
Geert Wilders, qui s’oppose tant aux musulmans qu’à l’Union européenne, a diffusé il y a six mois des autocollants contre l’islam aux couleurs du drapeau saoudien, ce qui a été perçu par l’Arabie comme une insulte. Les Pays-Bas ont envoyé de hauts diplomates le mois dernier à Ryad pour tenter de désamorcer l’affaire mais aucune solution n’a été trouvée.
Frans Timmermans, qui déclarait le mois dernier que les Pays-Bas ne pouvaient être tenus pour responsables du comportement « adolescent » de Geert Wilders, espère se rendre prochainement dans le royaume wahhabite, même si aucune date n’a été fixée.
Les échanges entre les Pays-Bas et l’Arabie saoudite s’élevaient à quelque 3,7 milliards d’euros en 2010 et les Pays-Bas ont représenté cette année-là près de 4% des investissements étrangers directs dans la pétromonarchie. L’Arabie saoudite, berceau de l’islam, est l’un des pays musulmans les plus conservateurs au monde et applique une interprétation très rigide de la loi islamique.
Merci à sehnsucht3
Cet article Les Pays-Bas punis par l’Arabie Saoudite est apparu en premier sur Fdesouche.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
“L’Arabie saoudite, berceau de l’islam, est l’un des pays musulmans les plus conservateurs au monde et applique une interprétation très rigide de la loi islamique.”
Ils appliquent la version littérale de la loi divine, et pas une “interprétation”, justement. D’autre part, ils acceptent déjà de sérieuses dérogations à cette loi: ils ont notamment renoncé, du moins au niveau gouvernemental, aux djhads offensifs réguliers et à tout le volet de la législation musulmane millénaire sur l’esclavage. Contraints et forcés, mais tout de même. Quant au “berceau de l’islam”, cela fait partie d’une fable que rien ne tangible ne confirme. Tous les éléments vérifiables indiquent plutôt que l’aventure musulmane a débuté beaucoup plus au nord.
Est-ce possible de ce fournir en auto-collants ?