Qu’est-ce que l’islam?
C’est un cadre de référence avec des interdits et des obligations, des règles strictes, une éducation, de l’obéissance, de l’absolu, du combat, de la rigueur même dans l’habillement, l’alimentation ou le comportement, de l’idéalisme, de la droiture, de l’honneur, des punitions, de la pureté, de la morale, de la fraternité et la récompense dans le paradis éternel à la fin.
Pour quelle raison nos adolescents se convertissent-ils à l’islam même radical?
Parce qu’ils cherchent toutes ces qualités que nous leur refusons depuis des décennies.
Parce qu’ils se révoltent contre l’image de décadence, de magouilles et de corruptions que leur donnent leurs ainés, le monde du spectacle, les politiques, etc. Nous allons de scandale en scandale, ils cherchent le contraire.
Comment empêcher que nos jeunes ne se convertissent à l’islam?
Leur donner, en dehors de l’islam, ce qu’ils y cherchent… à commencer par l’école…
L’égalité des chances: tout le monde en uniforme et suppression de toutes les références discriminatoires à commencer par toutes les religions qui n’ont pas leur place dans l’école républicaine mais dans le domaine privé.
Retour à la compétition avec des notes pour qu’on puisse se battre et que le meilleur puisse vraiment gagner, indépendamment de sa race, sa couleur, ses origines ou de sa religion et accéder non seulement aux diplômes mais aussi aux emplois selon le mérite et les capacités.
Redonner aux jeunes la fierté d’appartenir à des écoles prestigieuses et à en arborer l’uniforme, comme cela se fait en Grande Bretagne, à gagner des compétitions, à rafler les premières places dans les évaluations internationales.
Redonner aux jeunes la fierté d’être “le meilleur artisan” de son pays, le “premier pris de conservatoire”, « médaillé du sport », c.-à-d. le meilleur dans la branche pour laquelle il est doué.
Pour les cas difficiles : le pensionnat. Cela a fonctionné hier avec nous pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas aujourd’hui avec eux ?
Service militaire et civil obligatoires pour garçons et filles.
Pour quelle raison l’enseignement est-il aujourd’hui ce qu’il est et refuse-t-il la compétition? Pour entraver l’égalité des chances.
Les prisons doivent être des lieux de réhabilitation.
L’égalité des chances: tout le monde en uniforme et suppression de toutes les références discriminatoires à commencer par toutes les religions qui n’ont pas leur place dans la prison républicaine mais dans le domaine privé.
Non, il ne faut pas plus d’imams dans les prisons, il faut en éliminer toutes les religions car les religions deviennent des facteurs de discrimination.
Par contre, les cours de langue, d’histoire, de civisme, de formation générale doivent être obligatoires, ainsi que la qualification professionnelle ou académique pour tous en vue de la réinsertion sociale.
Allègement des peines en fonction des résultats scolaires et des compétences professionnelles acquis...
Ouvrir une école c’est fermer une prison : Victor Hugo
Ouvrons de vraies écoles et transformons les prisons en écoles.
Anne Lauwaert, 15 juin 2014
Je crains également que le principal attrait de cette religion pour les hommes est qu’elle prive les femmes de toute liberté et les soumet entièrement aux hommes, qui se sentent tout puissants.
Je ne comprends pas que l’on puisse se convertir à l’islam, une religion qui tue tous les jours des enfants, des femmes, des hommes des personnes âgées. C’est une religion criminelle qui a les mains pleine de sang.
Bravo Anne! J’adhère au contenu et à la tonalité de vos propos.
« la crise dans un climat culturel hédoniste, l’absence de valeurs collectives consolidées par une croyance fédératrice et la corruption rampante au sein des structures du pouvoir impérial en expansion invitaient à l’instauration de systèmes normatifs plus serrés et de cadres rituels plus stables, que la religion juive sut assurer avec succès. » Je trouve ces mots dans le livre de Shlomo Sand, « comment le peuple juif fut inventé ».
Vos propos me font penser au film « Opération Shakespeare », avec Dany de Vito et une équipe formidable. Publiciste au chômage ile est expédié, par une fonctionnaire comme je les aime, dans une école militaire. Pour enseigner un groupe de jeune déboussolés et faire en sorte qu’ils réussissent. Il commence par les faire parler d’eux! Puis les oriente sur Hamlet, en les y impliquant. Et ils se métamorphosent. Ce n’est pas « que » du cinéma! Et puis c’est possible puisque on y a pensé.
Il me vient à l’esprit qu’enseigner c’est aussi féconder l’intelligence.
Ce que l’école qu’ont connue les enfants dont je suis père n’ont pas bénéficié. Au contraire… j’ai vu des bouillies pour chat.
Transformer les prisons en écoles? OK! On y va? Je suis partant.