Affaire Giroud: l’Agefi l’a interviewé avant son arrestation

post_thumb_default

 

Dominique Giroud, au coeur d'une tempête juridique, administrative et médiatique a refusé toutes les demandes d'interview. Nos confrères de l'Agefi sont parvenus à le convaincre récemment de répondre à leurs questions. L'entretien paraît aujourd'hui dans le quotidien économique.

Dominique Giroud avait jusqu'ici refusé de répondre aux sollicitations des médias. Mais nos confrères de l'Agefi sont parvenus à le convaincre de répondre à leurs questions. L'entretien a eu lieu à Sion, quelques jours avant l'arrestation de l'encaveur valaisan.

Il justifie notamment son silence en expliquant qu'il ne souhaitait répondre qu'à la justice, mais que, face à certaines fausses informations répandues par les médias, il a décidé de s'exprimer sur "certains problèmes" qui lui semblent "d'intérêt général".

Concernant le bloquage de la diffusion des reportages de la RTS, Dominique Giroud explique que son "but n’a jamais été d’empêcher la presse de faire son travail. La RTS voulait cependant diffuser un nouveau reportage biaisé et à charge."$

Revenus non déclarés

Il estime aussi que les fuites qui ont mené à l'éclatement de l'"affaire Giroud", étaient "ciblées" et venaient du "plus haut niveau". Pour jusitifier son succès financier, l'encaveur parle de "prêts bancaires" qui lui ont permis d'investir. "Nous avons développé la niche de courtier-grossiste en vins à laquelle personne ne croyait." Une stratégie payante lui a d'ailleurs permis d'obtenir des "centaines de médailles en Suisse et à l'international."

Dans cet entretien, Giroud reconnaît avoir commis des erreurs. Il reconnaît ne pas avoir déclaré la totalité de ses revenus. Ce qu'il "regrette sincèrement". Il admet aussi les fausses factures, mais "pour des affaires réelles." Il revient par contre sur ses propos soupçonnant les professionnels de la vigne et du vin d'en faire autant. "Mes mots ont été déformés puis montés en épingle."

Concernant ses relations avec Maurice Tornay, il dit n'avoir mangé avec lui "qu'une seule fois ces 20 dernières années."

Enfin, sur son avenir, il dit vouloir "prendre du recul" et "évoluer vers de nouvelles activités."

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.