Dominique Giroud, au coeur d'une tempête juridique, administrative et médiatique a refusé toutes les demandes d'interview. Nos confrères de l'Agefi sont parvenus à le convaincre récemment de répondre à leurs questions. L'entretien paraît aujourd'hui dans le quotidien économique.
Dominique Giroud avait jusqu'ici refusé de répondre aux sollicitations des médias. Mais nos confrères de l'Agefi sont parvenus à le convaincre de répondre à leurs questions. L'entretien a eu lieu à Sion, quelques jours avant l'arrestation de l'encaveur valaisan.
Il justifie notamment son silence en expliquant qu'il ne souhaitait répondre qu'à la justice, mais que, face à certaines fausses informations répandues par les médias, il a décidé de s'exprimer sur "certains problèmes" qui lui semblent "d'intérêt général".
Concernant le bloquage de la diffusion des reportages de la RTS, Dominique Giroud explique que son "but n’a jamais été d’empêcher la presse de faire son travail. La RTS voulait cependant diffuser un nouveau reportage biaisé et à charge."$
Revenus non déclarés
Il estime aussi que les fuites qui ont mené à l'éclatement de l'"affaire Giroud", étaient "ciblées" et venaient du "plus haut niveau". Pour jusitifier son succès financier, l'encaveur parle de "prêts bancaires" qui lui ont permis d'investir. "Nous avons développé la niche de courtier-grossiste en vins à laquelle personne ne croyait." Une stratégie payante lui a d'ailleurs permis d'obtenir des "centaines de médailles en Suisse et à l'international."
Dans cet entretien, Giroud reconnaît avoir commis des erreurs. Il reconnaît ne pas avoir déclaré la totalité de ses revenus. Ce qu'il "regrette sincèrement". Il admet aussi les fausses factures, mais "pour des affaires réelles." Il revient par contre sur ses propos soupçonnant les professionnels de la vigne et du vin d'en faire autant. "Mes mots ont été déformés puis montés en épingle."
Concernant ses relations avec Maurice Tornay, il dit n'avoir mangé avec lui "qu'une seule fois ces 20 dernières années."
Enfin, sur son avenir, il dit vouloir "prendre du recul" et "évoluer vers de nouvelles activités."
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?