Michel Garroté, réd en chef –- Comme c’est amusant ! Sarkozy s’attire (aussi) la foudre des Français pour avoir critiqué la Suisse en Suisse. L’ancien président de la Confédération helvétique Adolf Ogi a jugé Nicolas Sarkozy « irrespectueux ». La majorité des Français semble d’accord (extraits ; voir lien vers source en bas de page). Largement repris en France, l’article du «Matin» publié lundi sur la prise de bec entre Nicolas Sarkozy et Adolf Ogi suscite un déluge de commentaires. Invité du Swiss Economic Forum d’Interlaken (canton de Berne en Suisse), l’ex-président français avait fait son show et surtout dit tout le mal qu’il pense du système politique helvétique. « Irrespectueux », avait tranché l’ancien président de la Confédération, qui avait coupé la parole à Sarko.
Alors, les Français fustigent-ils Ogi ? Pas vraiment. « La Suisse se porte beaucoup mieux que la France. M. Sarkozy, qui a gouverné notre pays comme une pantoufle, ferait mieux de la mettre en veilleuse », lit-on parmi les plus de 350 commentaires laissés sur le site du Figaro. « Notre ancien président se conduit en gamin malpoli et capricieux », balance un lecteur du Monde. « Il n’a rien réalisé en France pendant son quinquennat. Et il ramène sa science en Suisse en plus », tranche un autre sur Le Point.
La majorité des commentaires laissés sur les sites précités ou ceux du Parisien, de BFMTV ou du Huffington Post français critiquent le comportement de Sarkozy en Suisse. L’ex-pensionnaire de l’Elysée est taxé de « gamin mal élevé », de « prétentieux donneur de leçons », de « rustre » se faisant remarquer par « sa suffisance et sa goujaterie ». Pour beaucoup, l’ex-président d’un pays englué dans la crise est « gonflé » d’oser critiquer la prospère Helvétie. « Sarko en professeur d’économie en Suisse. Heureusement que le ridicule ne tue pas », lit-on. Ou : « Encore un peu et il leur donnait la recette du vrai chocolat ».
Reproduction autorisée avec mention :
M. Garroté réd chef www.dreuz.info
Source :
http://www.lematin.ch/monde/Sarko-est-un-gamin-malpoli-/story/31997778
Extrait de: Source et auteur
Cet incident qui semble faire le tour de France va le priver des qques électeurs qui n’ont pas encore pris leurs jambes a leur cou. Décidément l’UMP sombre chaque jour qui passe un peu plus.
A la place de Adolf Ogi, je lui aurai demander de s’excuser séance tenante ou de quitter la salle, évantuellement accompagné par le service de sécurité en cas de refus.
Pourtant monsieur Sarkozy devrait savoir que le manque de respect ne paye pas.
Après son “casse-toi pauv’ con” il y a un tas de pauv’cons qui n’ont plus voté pour lui…