Après l’Allemagne, la Suisse découvre les stands salafistes

Mireille Vallette
journaliste

Le prosélytisme barbu a planté quelques stands dans des rues de Suisse romande, à Genève, Fribourg et Lausanne. En 2012, l’opération est lancée en Allemagne. Début mars, elle fait ses premiers pas à Bâle. Ses promoteurs sont-ils liés à Al Qaïda ou à Ansar Al-Charia comme l’affirment certains passants, de même que le spécialiste Hasni Abidi qui aurait  vu le nom d’Ansar Al-Charia «sur une nappe»? Ces références au terrorisme seraient nouvelles.  Jusqu’ici, le moyen utilisé par ces envoyés spéciaux d’Allah, ce sont le Coran et la publicité pour la charia.

La photo reproduite ici, parue dans 20 Minutes (sans traduction) indique en arabe sur la nappe: «Défenseurs   de la charia» et sur le drapeau: «Nul dieu autre qu'Allah et Mahomet est son messager». Mais l’idéologie de ce mouvement n’a pas besoin de vanter les bienfaits du terrorisme pour que sa dangerosité soit avérée.

Intitulé «Lis» («lies» en allemand), ce mouvement est né en 2012 en Allemagne, lancé par un extrémiste de Cologne d’origine palestinienne, Ibrahim Abu Nagie. Il se revendique du salafisme, soit un retour aux pères fondateurs de l’islam (VIIe siècle). Par ces stands où sont distribués gratuitement des Coran, son objectif est de rallier les mécréants à sa cause, voire les convaincre de se convertir. A priori peu dangereux, mais… le Coran et ses versets guerriers, misogynes et menaçants peuvent séduire autant que dissuader.

Comprendre l’arabe

Dans les villes romandes où des stands se sont tenus, les autorités ne sont pas à l’aise. Les autorisations ont été données et le contenu non vérifié avec d’autant plus de légèreté que personne parmi le personnel ne maîtrise l’arabe. Il serait temps de se mettre aux études! Distribuer des Coran fait partie de la liberté d’expression, rappelle-t-on dans les cantons de Vaud et Fribourg. A Genève au contraire, ce type de prosélytisme est interdit. La question est «très sensible», rappelle Gallus Risse, responsable de la communication de la police fribourgeoise, ce qui a incité les cantons à se tourner vers le Service de renseignement de la Confédération (SRC) pour toute question supplémentaire. Celui-ci confirme à 20 Minutes, par la bouche de Felix Endrich, chef de la communication, que le drapeau noir, considéré comme symbole du djihad, n'est pas acceptable: «Le SRC travaille en collaboration avec les cantons et les rend attentifs au fait que, sur la base de l'ordonnance sur al-Qaïda, la propagande ainsi dispensée représente un délit d'office qui est poursuivi par les autorités judiciaires cantonales.»

Mais même sans drapeau, le Coran peut inciter à loisir au djihad, à «tuer et se faire tuer» (Coran dixit) dans la voie de Dieu.

Cela dit, le succès de l’opération ne semble pas vraiment au rendez-vous. Hors pour ses débuts en 2012 dans quelques dizaines de villes allemandes, l’action a peu fait parler d’elle. Et la distribution de 25 millions de Coran, objectif affiché, semble encore loin du compte.

Mireille Vallette, 12 juin 2014

 

 

7 commentaires

  1. Posté par jessica le

    Bernard ce n’est pas seulement la bande rose-verte qu’il faudra virer aux prochaines élections mais 90% des politiciens de tous bords qui soutiennent ces dérives et cela au niveau communal, cantonal et fédéral !

  2. Posté par Bernard le

    Lausanne détient le record de la ville la moins sûre de Suisse. De plus elle habrite des drogués. des traficants, des paumés. Maintenant elle accueille les salafistes.
    Chers concitoyens, réfléchissez avant qu’il ne soit trop tard : aux prochaines élections svpl virez cette banque rose-verte responsable de l’état catastrophique de la ville.

  3. Posté par Alain Jean-Mairet le

    “Qui finance les djihadistes (…)?”

    Les djihadistes ont leurs propres méthodes de financement, bien définies par le coran et la sunna du prophète. Rappelons brièvement la méthode de base du djihad établi: une fois en guerre, les musulmans doivent proposer à leurs adversaires potentiels 1. de les rejoindre dans la religion et le djihad, ou 2. de les rejoindre dans la religion sans faire le djihad (alors ils n’ont pas droit aux butins et ne sont pas protégés par les djihadistes), ou 3. de se soumettre politiquement sans rejoindre leur religion (dhimma) et de verser un impôt que les djihadistes fixent librement et unilatéralement. Si ces gens refusent tout, les djihadistes doivent invoquer dieu contre eux et les attaquer, faire un grand massacre, donc tuer plus que nécessaire, attacher les survivants devant le spectacle puis en faire ce qui leur convient le mieux — les tuer tous, les réduire en esclavage, les rendre contre rançon, les libérer, ou un mélange de tout cela.

    La difficulté consiste à mettre le djihad en mouvement, à lui donner l’élan initial, à instaurer l’état de guerre, à partir duquel le djihad se nourrit de lui-même. Au tout début d’un djihad, les combattants musulmans sont tenus d’investir tous leurs biens (et leur personne bien sûr) dans l’entreprise. Ensuite, ils s’adressent à leurs coreligionnaires fortunés, à qui le coran fait obligation de dépenser leur argent “dans la voie de dieu”, c’est-à-dire pour les djihadistes (ou de subir les effets de leur mauvaise humeur). Et dès qu’ils forment une petite troupe à peu près aguerrie, ils vivent de leurs butins: d’abord surtout des armes et des munitions volées, des trafics de stupéfiants où tout le monde n’est pas rémunéré, des rançons d’enlèvement. Puis tout ce qu’ils trouvent.

    Par exemple, la principale nuée de djihadistes actuelle, en Irak, a fait la semaine passée une prise de guerre très juteuse à Mosul: l’équivalent de 429 millions de dollars, dont une bonne partie en or:
    http://www.ibtimes.co.uk/mosul-seized-jihadis-loot-429m-citys-central-bank-make-isis-worlds-richest-terror-force-1452190

    Certes, les djihadistes sont parfois aussi financés en partie par des acteurs non musulmans et qui ne souhaitent pas participer au djihad au sens strict. On a beaucoup parlé, par chez nous, de l’aide américaine aux talibans dans les années 1980, de l’intervention plus récente en Lybie et des aides aux combattants de Syrie. Tout cela est très regrettable, mais ce ne sont que des phénomènes périphériques, ponctuels. Le djihad n’a pas besoin de cela. Ni pour démarrer, ni pour perdurer.

    En revanche, il a absolument besoin de corans et/ou de gens qui connaissent ce livre, le récitent, le vantent, le distribuent et en imposent le respect — en un mot de la dawa.

    La dawa, l’appel à l’islam, est l’étape préliminaire du djihad, pendant laquelle les musulmans rappellent le message de dieu aux non-musulmans afin de les inciter à rejoindre la “vraie religion”, en suivant ainsi l’exemple donné par le personnage central de la fable, Mahomet. Selon la doxa musulmane, ceux qui entendent ce message sans en être séduits prouvent par là-même qu’ils sont des ennemis de dieu (car dieu parle dans le coran et comment une créature pourrait ne pas reconnaître la voix de son créateur). Et leur simple présence affirmée va motiver “certains” musulmans à tenter de lancer un djihad. Il y a plus de mille ans que ça dure…

  4. Posté par G. Vuilliomenet le

    Mais il est vrai Matthias que le coran est un livre sacré qui ne fait qu’appeler les musulmans à aimer tous ceux qui ne croient pas en leur dieu! 🙂

    Il faudrait peut-être commencer par lire ce concentré de haine ainsi qu’une des premières biographies du prophète mahomet avant de nous sortir vos conneries!

    Quelques exemples de cet oeuvre de paix:

    http://www.nouvelordremondial.cc/2012/04/15/oui-le-coran-est-dune-violence-inouie/

    Sourate V, 51: O vous qui croyez! Ne prenez pas pour amis les Juifs et les Chrétiens ; ils sont amis les uns des autres. Celui qui, parmi vous, les prend pour amis, est des leurs. Dieu ne dirige pas le peuple injuste.

    sourate II, 191 : Tuez les partout où vous les rencontrerez ; chassez-les d’où ils vous auront chassés. La sédition est pire que le meurtre. Ne les combattez pas auprès de la Mosquée sacrée, à moins qu’ils ne luttent contre vous en ce lieu-même. S’ils vous combattent, tuez-les: telle est la rétribution des incrédules .

    Sourate IX, 29: Combattez ceux qui ne croient pas en Dieu et au Jour dernier ; ceux qui ne déclarent pas illicite ce que Dieu et son prophète ont déclaré illicite; ceux qui, parmi les gens du Livre ne pratiquent pas la vraie Religion. Combattez-les jusqu’à ce qu’ils payent directement le tribut après s’être humiliés .

    Sourate IV, 84 . Combats donc dans le sentier d’Allah, tu n’es responsable que de toi-même, et incite les croyants (au combat) Allah arrêtera certes la violence des mécréants. Allah est plus redoutable en force et plus sévère en punition.

    Sourate IV, 89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier d’Allah. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez ; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur.
    […]

    Et que penser de ce que le prophète mahomet a fait subir aux membres de la tribu (juive) des Banu Quarayza?

    http://www.exmusulman.org/genocide-bani-qurayza.html

    Je vous rappelle juste que le coran est considéré comme la parole d’allah par les bons musulmans et que son envoyé est le parfait modèle à imiter.

    Alors soit Matthias est encore un de ces trop nombreux idiots utiles de l’islam, soit c’est un converti, à moins d’être un musulman (de souche) qui se fait passer pour quelqu’un de progressif, j’entends par là, un de ces adeptes du multiculturalisme!

    Et quand chacun peut observer le silence des musulmans face aux crimes commis au nom de leur dieu et de leur prophète, soit on peut penser qu’ils sont lâches pour manifester leur désapprobation, soit au fonds de leur coeur, ils espèrent la victoire de l’islam.

    Alors, voyez-vous Matthias, je ne sais pas à qui vous devriez lancer votre cri “honte à vous!”, à Madame Vallette qui dénonce à juste titre les manigances des salafistes ou aux musulmans qui se taisent devant les ignominies de leurs coreligionnaires qui ne font que respecter les versets du coran et imiter leur prophète?

  5. Posté par Matthias le

    Encore un article islamophobe de Mireille Vannette!
    Mais pourquoi tant de haine contre le Coran? Qui finance les djihadistes, le Qatar? l’Arabie Saoudite? Ce sont les alliés objectifs des puissances occidentales et d’Israel dans leurs guerres au Moyen Orient. Madame Vanette, votre haine de l’Islam vous amène à stigmatiser toute la communauté des croyants musulmans, honte à vous.

  6. Posté par Derek Doppler le

    Haha, ben voyons, “un délit d’office qui est poursuivi par les autorités judiciaires cantonales”. C’est bien ce que l’on va voir -ou plutôt ne pas voir. L’état est bien évidemment pitoyable avec les forts et implacable avec les faibles. Il ne veut d’ailleurs pas punir, il se contente seulement d’amender, amender pour encaisser -les jours-amende, ça vous parle? Ou alors “étatiser” pour ensuite pouvoir taxer, donc encaisser -comme le cannabis “étatisé” à la mode Guéniat.
    Tremblez contribuables, automobilistes, esclaves de Billag, de la Poste, etc.. et prosélytez, barbus, l’état ne se préoccupe plus que de tondre et encaisser encore et toujours.

  7. Pingback: Mireille Vallette: Après l’Allemagne, la Suisse découvre les stands salafistes » Savoir ou se faire avoir

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.