La galère des curateurs forcés vaudois

post_thumb_default

 

Des citoyens nominés contre leur gré pour assurer une curatelle: la "vaudoiserie" a fait parler d'elle ces derniers jours avec l'action en justice de l'humoriste Vincent Kucholl.

Les Gaulois ont peur que le ciel leur tombe sur la tête. Les Vaudois craignent que ce soit la curatelle. Seul et irréductible parmi les Confédérés à appliquer une loi fédérale datant de 1911, le canton de Vaud pioche parmi ses citoyens sur les listes de l'état civil pour assumer les tâches administratives des personnes dans l'incapacité de le faire. Celui qui refuse risque l'amende.

La "vaudoiserie" a fait parler d'elle ces derniers jours par l'action en justice de Vincent Kucholl. L'humoriste, désigné curateur malgré lui, s'est battu jusqu'au Tribunal fédéral pour échapper à cette obligation. Si la justice lui a donné raison, la portée du jugement ne remettra pas en cause cette pratique. L'affaire a toutefois mis en lumière un devoir que des curateurs forcés qualifient volontiers de "galère".

 

Extrait de: Source et auteur

 

Un commentaire

  1. Posté par Dominique Bianchi le

    L’anecdote est authentique: J’ai une amie de longue date qui est au profit d’une assurance invalidité à 100% car elle est affectée de troubles schyzophréniques. Figurez vous qu’elle a été désignée pour être la curatrice d’un jeune homme de 20 ans. Comme j’avais un doute, mon amie m’a montré la lettre officielle qui la désignait à cette tâche. Bien qu’elle ait tenté d’arguer que sa situation sociale et psychique n’était peut être pas adéquate pour assumer ce rôle, en présentant un certificat médical à l’organe cantonal, on lui a, malgré cela, conseillé d’entreprendre une démarche administrative devant le tribunal cantonal afin de tenter d’être exemptée de cette obligation. Mon amie a finalement renoncé à ce recours, effrayée d’avance par les démarches administratives et la gène d’aller devant un juge pour parler de ses troubles, dont elle n’est pas très fière. Aujourd’hui, elle assume son rôle de curatrice tant bien que mal et malgré ses troubles passagers.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.