Le PS veut interdire le salut nazi

La question du conseiller national socialiste Eric Voruz au Parlement... quelques années après que la gauche ait demandé la suppression des symboles du national-socialisme
et du fascisme. La gauche avait laissé tomber quand quelques parlementaires de droite avaient demandé la suppression des symboles relatifs aux dictatures socialistes. La verte Anne-Catherine Menétrey Savary avait alors regretté: "l'inévitable tentation de la symétrie".

Alors, bientôt une loi pour interdire les poings levés ?

Source

10 commentaires

  1. Posté par Caïus Maximus le

    Bien entendu qu’il faut la symétrie, l’internationale doit être interdite, tout comme le poing levé et le drapeau à marteau et faucille. Et pour répondre au commentaire de C. Favre, le communisme n’a jamais combattu l’exploitation: il a au contraire réduit des nations entières à l’esclavage.
    Pour défendre ces symboles et cette idéologie, il faut être une sacrée pourriture.

  2. Posté par Christian Favre le

    Évidemment, compte tenu de ce qui s’est passé en Russie puis en URSS à partir de 1917 et jusqu’à la fin du communisme, des millions de morts, je comprends que le bras levé avec le poing fermé puisse aussi paraître comme un signe abominable. Cependant il y a tout de même une immense différence de s’intéresser et de combattre pour ceux et celles qui ont été et sont encore exploités à travers le monde (qui a droite peut le contester ?) et le salut nazi qui n’a qu’un seul et unique but d’asservir et de dominer. Le problème reste que n’importe quelle idéologie ou religion sera souvent manipulée par des extrémistes. En Russie on n’a fait que de jeter les groupes sociaux les uns contre les autres, créant dès le début une guerre civile qui n’avait plus grand chose à voir avec ce que l’on promettait. Maintenant c’est vrai que l’on devrait se passer de ces signes qui ne font que de créer des dissensions, on l’a bien vu dernièrement en France.

  3. Posté par joe le

    Effectivement Christian le salut nazi parjure la génération de la mob qui a consenti à de grand effort pour que nous soyons ici aujourd’hui à parler librement. La récente décision du tribunal fédéral de ne pas sanctionner ce salut est d’autant plus exaspérante qu’elle ouvre la voie à des hypothétiques dérives. C’est à cause de facho de ce genre fortement et heureusement minoritaire que ceux qui osent remettre en cause les dogmes et leurs applications de la pensée unique se font taxer d’extrémiste à tort. C’est pourquoi nous autre, libres penseurs, débarrassés des dogmes conduisant à ce genre d’horreur, devons combattre avec plus hargne ce genre de pratique afin que l’on nous ne faisons plus assimiler à se genre d’individus méprisables. Non seulement les signes nazis doivent l’être mais surtout les signes révolutionnaires Stalinistes, Léninistes, Trotskistes, Maoïstes que l’on tait volontiers malgré leurs horreurs.

  4. Posté par Christian Favre le

    Eric Voruz ne sera certainement pas trop fâché que je l’aie classé “Jeune socialiste”…
    Que tous ceux qui s’imaginent que la liberté d’expression, y compris celle de lever le bras main tendue, est un dogme indispensable à la démocratie, feraient bien de comprendre que cette soi disant liberté a d’abord, et avant tout, été prise par ceux qui en ont abusé, c’est-à-dire les pires dictateurs, dont Hitler. Et aujourd’hui cette merveilleuse liberté c’est aussi celle de toutes les dérives que connaissent nos sociétés.

  5. Posté par Denis RAGUENEAU le

    En contrepartie François Hollande a décidé d’interdire aux roses de pousser.

  6. Posté par Le pragmatique le

    Et dans la foulée qu’ils interdisent le Coran.

  7. Posté par Christian Favre le

    Avant l’Holocauste, avant l’idéologie nazie, on savait qu’il y eut dans l’histoire des quantités d’horreurs, de massacres d’innocents, mais on ne savait pas qu’un peuple ayant donné au monde tant de beauté artistique, notamment musicale, puisse engendrer des monstres dont l’idéologie allait commettre autant d’abominations.
    La Suisse, en autorisant le salut nazi , se salit, elle dont le 95% du peuple rejetait le nazisme au cours de la Seconde Guerre mondiale:
    * * *
    Le New York Times écrivit : Le déclin de l’hitlérisme en Suisse peut être imputé à deux causes principales. Tout d’abord, on a assisté à un renouveau du patriotisme suisse comme conséquence des erreurs psychologiques de la propagande de l’Allemagne nazie. De plus les Suisses se rendent compte que le mouvement nazi peut à tout moment menacer son indépendance.
    * * *
    On a la désagréable impression, en autorisant cette monstruosité, de chercher à montrer que les patriotes du Grutli sont de la même veine. C’est petit.
    Alors mille fois bravo aux jeunes socialistes, soutien à 100% et même plus.

  8. Posté par Lucie Staubli le

    C’est la dictature qui revient au grand galop !
    On sait bien que ça lui rappelle trop le national-socialisme. L’apologie du nazisme est interdite avec l’UE pour dire l’autre verite.

    Les mensonges du socialisme sont ici:
    http://www.fonjallaz.net

  9. Posté par Jacouille le

    Quant tous ces oligophrènes de gauche arrêteront de chanter “l’internationale” avec le poing levé……on en rediscutera !…..bande d’XXX !

  10. Posté par Andrea le

    Ils étaient où ceux là quand leurs camarades clamaient “Il est interdit d’interdire” ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.