Les musulmans de France s’alarment de la « dérive djihadiste »

post_thumb_default

 

Source: PARIS (Reuters) – Des représentants des musulmans de France se sont alarmés lundi de la « dérive djihadiste » en France trois jours après l’arrestation d’un Français de 29 ans soupçonné d’être l’auteur de la fusillade du musée juif de Bruxelles.

Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris, s'alarme de "cette dérive djihadiste" en France trois jours après l'arrestation d'un Français de 29 ans soupçonné d'être l'auteur de la fusillade du musée juif de Bruxelles. /Photo prise le 9 juillet 2013/REUTERS/Philippe Wojazer
Reuters/Reuters – Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris, s’alarme de « cette dérive djihadiste » en France trois jours après l’arrestation d’un Français de 29 ans soupçonné …plus  d’être l’auteur de la fusillade du musée juif de Bruxelles. /Photo prise le 9 juillet 2013/REUTERS/Philippe Wojazer  

Mehdi Nemmouche, qui s’est rendu en Syrie en décembre 2012 peu après sa sortie de prison, a été interpellé vendredi à Marseille en possession notamment d’une Kalachnikov et d’un revolver. Son profil ravive l’inquiétude de la communauté juive deux ans après l’affaire Mohamed Merah, un autre jeune Français tombé dans l’islam radical et auteur de la tuerie de Montauban et Toulouse visant l’armée et une école juive.

L’interpellation de Mehdi Nemmouche révèle « la gravité récurrente des actes terroristes djihadistes à caractère antisémite », estime Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris, s’alarmant de « cette dérive djihadiste ».

« La répétition de ces actes inquiète les deux communautés, juive et musulmane, l’une, victime directe de ces attentats, l’autre, témoin impuissante devant la recrudescence de jeunes djihadistes recrutés en prison et rapidement endoctrinés tant sur le web que par les réseaux terroristes », ajoute-t-il dans un communiqué.

Pour le président de l’Union des mosquées de France (UMF), Mohammed Moussaoui, la tuerie de Bruxelles « vient entretenir la souffrance morale des musulmans de France face à l’instrumentalisation insupportable de leur religion par des extrémistes de tout bord ».

Condamnant « avec la plus grande fermeté » la fusillade, l’UMF se dit préoccupée par ce phénomène de radicalisation qui « défigure l’image de l’islam et des musulmans » et appelle les responsables musulmans à organiser des états généraux contre le radicalisme religieux.

« Ces états généraux doivent mobiliser les imams et les aumôniers de France et permettre une réflexion profonde et sérieuse sur les causes et les mécanismes de ces dérives qui menacent notre vivre ensemble », souligne Mohammed Moussaoui, également président d’honneur du Conseil français du culte musulman (CFCM).

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)

 

Extrait de: Source et auteur

Un commentaire

  1. Posté par Le pragmatique le

    Les dirigeants de la secte qui s’indignent; une fois n’est pas coutume; ça ressemble a un bon signal.
    Et chez charia4begium, ils ont émis un bulletin météo ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.