Djihadistes: L’incroyable article du Monde

Ou comment traiter ce phénomène inquiétant sans jamais parler d'islam, en évoquant à peine leur confession et en l'expliquant par un « manque d'avenir », une « identité brouillée » et un certain racisme à l'embauche...

Dès le titre du papier, Soren Seelow, journaliste au Monde, annonce la couleur : « À la Meinau, sur les traces des jeunes Strasbourgeois happés par la guerre en Syrie. » Comme l'a relevé  Yves Daoudal sur son blog, « on élimine les mots "musulmans" et "jihad". Exit l’islam, qu’il faut dédouaner à tout prix. Il ne reste que des "jeunes happés par la guerre". Malgré eux… Le Monde leur dénie leur libre arbitre. »

La suite de l'article n'est que le prolongement du titre. Pas une seule fois, le mot « islam » n'est employé. À peine celui de « musulman » est-il évoqué, rapidement, au détour d'une phrase. Pour le reste, il ne s'agit que de « sept Strasbourgeois, âgés de 23 à 25 ans, (qui) font partie d'un groupe d'une douzaine d'individus qui avaient quitté leur domicile familial pour la Syrie en décembre, prétextant des vacances à l'étranger ». En effet, à la lecture de cette phrase, on les croirait presque partis en vacances entre amis...

Suite

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.