Contre juif = anti juif = anti sémite? p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non…

Anne Lauwaert
Ecrivain belge

 

A Lugano dans la nuit du 13 au 14 mars 2005 un individu a mis le feu à la synagogue et à un magasin géré par une famille juive. http://www.swissinfo.ch/ita/archivio/Incendio_alla_sinagoga_di_Lugano:_caso_chiuso.html?cid=4427694

Le 24 mars le cas est clos et tout à fait exclue la matrice antisémite… Il s’agit d’un homme qui souffre de dérangements psychiques et qui est en état de confusion… Alors ce soir-là, pris d’un raptus, à l’improviste, il saisit un bidon d’essence et met le feu à la seule synagogue qu’il y a à Lugano et à un magasin tenu notoirement par des juifs et dans le hall d’entrée d’un immeuble. Seul le hasard a fait qu’il n’a pas tapé dans une des nombreuses banques ou églises ou autres établissements… Que voulez-vous… Moi j’avais dans l’idée que faire quelque chose contre un truc juif c’était par nature anti juif = anti sémite… eh bien non… Incendier une synagogue et cette fois, à Bruxelles,  tirer des coups de feu et tuer des juifs dans un musée juif cela n’est pas forcément antisémite… Cela dépend… Les auteurs diront-ils qu’ils ont voulu être antisémites ?… Sinon… allez donc savoir… Qui vous dit que ce ne sont pas des personnes qui ont eu une enfance malheureuse et une adolescence difficile?

La veille des élections cela pourrait bien être l’extrême droite…

Mais ce ne sont certainement pas des musulmans car l’islam interdit de tuer des innocents. Bien que… on pourrait ergoter sur le terme “innocent”… Les juifs et les Israéliens sont-ils “innocents” si “les soldats israéliens tuent des enfants palestiniens” ? comme y en a qui disent…(voir la polémique à « On n’est pas couché » http://www.lefigaro.fr/vox/medias/2014/05/01/31008-20140501ARTFIG00054-le-plaidoyer-de-goldnadel-aymeric-caron-ou-la-faillite-morale-de-l-antiracisme.php ) Ha, voilà…

 

Il y a quelques années je suis allée avec une amie juive à la grande synagogue de Bruxelles, un samedi soir… Les rues avoisinantes étaient bloquées par des voitures de police et des policiers, mitraillette au poing, patrouillaient …

Quand j’ai dit à mon amie “ben, dis donc quelle ambiance…” elle m’a répondu que oui… on pouvait s’attendre à n’importe quoi, n’importe quand…

Mais puisqu’ils savaient qu’il y avait danger pour quelle raison n’y avait-il aucun body guard comme Kevin Kostner avec des fils électriques en tirebouchon derrière les oreilles et la main sous le pan de la veste sur la crosse d’un Sigg 9 mm?

Aha… il va falloir examiner ça car il ne faudrait pas que le manque d’autodéfense soit la cause de l’agression… Ce ne serait pas la première fois que l’agresseur soit la victime et la victime le coupable…   C’est comme ne pas avoir un antivol sur la voiture constitue une incitation au vol… Ne serait-il pas plus juste de punir celui qui n’a pas d’antivol plutôt que le voleur ?

 

Eh bien ça y est, on y est !

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/06/01/01016-20140601ARTFIG00031-tuerie-de-bruxelles-un-suspect-francais-a-ete-arrete-a-marseille.php

Si Mehdi Nemmouche est le tueur de Bruxelles on a à faire, voyez-vous, pas vraiment à de l’antisémitisme mais plutôt à… du terrorisme islamique, commis par… un jeune qui a une petite enfance très malheureuse puisqu’il a été « placé » à l’âge de quelques mois. Son adolescence a été difficile car (toujours selon Le Figaro) il a connu la petite délinquance, le braquage d’une superette, sept condamnations, cinq ans de prison, un périple syrien et des années d’errance. Cependant il est « intelligent, ni religieux, ni violent » mais il « souffre de carences éducatives »

 

Mais il était surveillé et il a été arrêté  « dès qu’il a mis les pieds en France » ( JT TV5) …. Ou plutôt alors qu’il était déjà à Marseille et prêt à quitter la France ?

Bref, c’est forcément en prison qu’il a mal tourné… Donc tout ça c’est la faute de ceux qui l’ont mis en prison…

 

Toutefois, si à sa sortie de prison Medhi avait bénéficié d’un programme de réinsertion qui coûte au contribuable 19 000 FS par mois, comme celui suivi par Carlos, (un jeune qui en a poignardé un autre ; la première phase de sa réinsertion coûtait 29 000FS par mois…) on n’en serait pas là…

http://www.arcinfo.ch/fr/suisse/une-reinsertion-a-19-000-francs-par-mois-pour-carlos-479-1266495

 

Combien y a-t-il de jeunes qui ont des « carences éducatives » et qui donc auraient besoin de « programmes de réinsertion » ?

Est-ce qu’en fin de compte cela ne coûterait quand même pas moins cher si on finançait l’éducation nationale et qu’on éduquait les enfants ? et qu’on leur faisait comprendre que l’antisémitisme c’est interdit, le jihadisme et le terrorisme aussi d’ailleurs.

« Mais allez vous ! Vous n’allez quand même pas interdire qu’il est interdit d’interdire… »

Retour à la case départ…

 

Anne Lauwaert, 1er juin 2014

 

6 commentaires

  1. Posté par Anne Lauwaert le

    Post scriptum:
    – en 1990 j’ai eu la chance de pouvoir accompagne une expédition au K2 au Pakistan. En 1991 j’y suis retournée seule pour parcourir le trekking Biafo-Hispar, accompagnée de deux porteurs ismaélites et trois shiites. En 1992 j’ai hébergé un jeune Pakistanais pendant trois mois pour lui permettre de suivre une formation qui lui avait été offerte par le Club Alpin Suisse. Et je suis retournée une dernière fois à Islamabad .
    – Le Pakistan est un pays magnifique et j’y ai rencontré des gens bien.
    – Si je n’avais pas fait ces expériences je ne me serais pas intéressée à l’islam et surtout je n’aurais pas vu qu’il y a un problème avec les musulmans en Europe.
    – En relation avec l’attentat de Bruxelles: un monsieur barbu dont je ne connais pas le nom a expliqué sur une télé flamande (grosso modo) qu’il faut examiner le phénomène jihadiste avec plus de sérieux. Entr’autres, que ces jeunes ne sont ni des cinglés, ni des têtes brûlées, bien au contraire ils ont un programme bien clair. Leur prophète (?) a déclaré que le Califat s’écroulerait mais qu’il serait rétabli… Donc et selon l’avis de ce monsieur, dans leur esprit, ils sont en train de rétablir le Califat promis et prédit. C’est une idée qu’on n’a peut-être pas encore été prise suffisamment en considération.
    – Concernant l’éducation et l’islamisation, je suggère de lire le Rapport Obin et le Rapport Denécé
    http://www.coranix.org/archicoray/2006/03mar/8631.htm

  2. Posté par Anne Lauwaert le

    Oui, oui, je connais les origines de cet appel à tuer les juifs. Il faut même ajouter qu’ il ne concerne pas seulement les juifs, il concerne aussi les chrétiens, les athées, les non-musulmans…

  3. Posté par Anne Lauwaert le

    C’est vrai: vous avez raison, Andrea, mon premier texte est choquant car on ne traite pas un thème aussi grave avec “désinvolture”… C’est l’ironie révoltée que j’ai ressentie quand l’incendie de la synagogue de Lugano n’a pas été clairement qualifié d’acte anti sémite, car pour moi il n’y a pas plus antisémite qu’incendier une synagogue.
    Depuis le scandale de l’affaire Tuvia Grossman, événement qui m’a franchement choquée, les actes antisémites ne sont pas traités avec exactement “désinvolture”, ils sont souvent comment le dire? manipulés? falsifiés? minimisés, niés? même “retournés” comme si les victimes étaient les causes et les causes les victimes…
    Mais c’est pareil dans d’autres domaines: chaque fois qu’un fait grave survient comme par exemple un meurtre, on ne parle pas d’assassin mais on évoque l’enfance malheureuse, la situation sociale etc… des excuses, des justifications au lieu des faits.
    C’est encore une fois le même scénario avec l’assassin présumé de Bruxelles : enfance très malheureuse, adolescence décousue, etc.
    Mais pour quelle raison n’écoute-t-on pas les enseignants qui sont dans des situations désespérées et n’arrivent même plus à éduquer?
    Donner aux enseignants les moyens d’éduquer les enfants n’est-ce pas primordial? Les sommes folles dépensées pour la réinsertion des délinquants ne devraient-elles pas être données, en amont, à l’enseignement justement pour garantir l’insertion sociale et prévenir la délinquance? Vous avez raison: mon texte est chaotique car toutes ces absurdités sont chaotiques, aussi dans ma tête: j’ai la tête qui tourne, j’ai l’impression de me trouver au milieu d’un tir croisé de folies… dans un monde fou… au lieu d’un monde normal dans lequel il serait normal de considérer que des paroles contre des juifs sont des paroles antisémites et des actes contre des juifs sont des actes antisémites, tout simplement.

  4. Posté par Alain Jean-Mairet le

    “Est-il écrit dans le programme de l’extrême droite “la pierre dira: ô musulman! Viens tuer ce juif qui se cache derrière moi.” Phrase que l’on peut lire sur des dizaines de sites Internet.”

    Des siècles avant que cette phrase se retrouve sur Internet, elle était (et reste) présente surtout (et notamment) dans les recueils de hadiths sahih, celles de Bukhari et Muslim. On peut la trouver au (très long) chapitre de Bukhari sur le jihad, mais aussi dans le (très long aussi) chapitre de Muslim intitulé Kitab Al-Fitan wa Ashrat As-Sa`ah, que ma version française en six volumes traduit par “Le livre des troubles et des signes de la fin des temps”. J’en copie ici la version de Muslim, qui est rapportée par pas moins de cinq chaînes de transmission (ce qui en fait un hadith des plus solides):

    Le Messager d’Allah a dit: “L’Heure n’arrivera pas jusqu’à ce que les musulmans combattent les juifs. Les musulmans les tueront alors si bien que le juif se cachera derrière un rocher ou un arbre, Le rocher ou l’arbre dira alors: “Ô musulman! Ô serviteur d’Allah! Voici un juif derrière moi, viens le tuer!”, à l’exception du gharqad, car il fait partie des arbres des juifs.

    Ce hadith fait donc ainsi partie de l’eschatologie musulmane standard. Les musulmans qui sentent la fin du monde proche, ou qui souhaitent que celle-ci s’approche, sont donc très tentés de tuer tous les juifs, ou un nombre maximal d’entre eux. Et cela depuis que l’islam existe. Internet ne fait guère ici que répandre au hasard un dogme musulman qui a toujours joui d’une grande notoriété dans l’islam.

    Références :
    http://www.muslimshop.fr/sahih-elboukhari-complet-en-volumes-arabe-francais-p-3261.html
    http://www.muslimshop.fr/sahih-muslim-integrale-en-volumes-arabefrancais-p-4612.html

  5. Posté par Anne Lauwaert le

    En regardant la vidéo de la communauté juive de Paris
    https://www.youtube.com/watch?v=qm5KCWbLU5c
    il me vient une autre question: Qui sont les antisémites aujourd’hui?
    La droite et l’extrême droite? Ceux qui votent contre l’Europe?
    Je ne parle pas des véritables néo-nazis, je parle des droites stigmatisées par monsieur Marek Halter. Est-ce vraiment la droite qui appelle au boycott des produits et des universités israéliens? Qui promeut les multi-culti et soutient la lutte en générale et des Palestiniens en particulier contre Israël? Quel est le rôle d’une certaine “élite” qui, et je cite cet épisode parce que tout le monde l’a vu, comme Aymeric Caron, à la télévision, et au sujet d’un épisode aussi tragique que l’assassinat de Ilan Halimi suggère que la haine contre les juifs est causée par le fait que “des soldats israéliens tuent des enfants palestiniens”. Est-ce vraiment la droite qui n’a pas voulu faire toute la lumière sur l’affaire du petit Mohamed al Dura ? ou de Netzarim?
    Est-ce la droite qui a manipulé la photo de Tuvia Grossman? http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Tuvia_Grossman
    Est-il écrit dans le programme de l’extrême droite “la pierre dira: ô musulman! Viens tuer ce juif qui se cache derrière moi.” Phrase que l’on peut lire sur des dizaines de sites Internet.
    Quand des lycéens manifestent “contre” le Front National, ils manifestent “pour” qui ? Est-ce la droite qui manipule ces adolescents ?
    En ce qui concerne la Belgique, Bart De Wever, le maire “extrême droite” d’Anvers a même appelé à mettre les para-commandos au service de la défense de l’importante communauté juive d’Anvers.
    On ne peut pas lutter contre l’antisémitisme sans dire clairement où il se trouve, qui le pratique et le propage.
    La Metula News Agency met souvent en exergue cette phrase de Camus: “Mal nommer les choses ajoute du malheur au monde.”
    Lutter contre l’antisémitisme commence-t-il par la suppression du politiquement correct ?

  6. Posté par Andrea le

    Ce texte me paraît quelque peu décousu et confus. Permettez-moi d’essayer d’y voir un plus clair, voulez-vous?
    A demi-mots, vous mélangez un certain angélisme, vour laxisme, dont il est fait preuve de nos jours pour justifier des actes de voilence et le fait de vouloir ou pas leur affubler l’hépitète d’anti-sémite.
    La violence, il faut la condamner. Je suis d’accord avec vous, si tel est votre message, et je souhaiterais que des interventions plus exemplaires dans certains cas constituent un déterrent nécessaire à l’imitation de tels gestes ou comportement.
    Or, de se poser la question si un acte est ou n’est pas à qualifier d’anti-sémite, ne me paraît pas utile aufin de la prévention.
    Certainement pas parce que l’anti-sémitisme, le racisme ou toute autre comportement visant à la stygmatisation d’un groupe de personnes nes soit pas moralement condamnable, mais justement pour l’effet négatif que l’abus de tel termes, tel que nous pouvons le constater quotidiennement, pourrait avoir sur une volonté de prévention.
    On nous a servi ces adjectifs à toutes les sauces deshormais, ils en deviennent indigestes. Est-ce que de tuer est plus grave quand le motivations sont anti-sémites que anti-chrétiennes ou, pire suscitées par la haine tdu supporter de l’équipe adverse?
    Madame, vous vous présentez ici comme écrivain, donc j’estime que vous devez disposer d’une capacité d’analyse et de syntèse bien supérieures à celles sur lesquelles je peux compter.
    Je vous saurai gré de bien vouloir revoir votre copie et de nous faire clairment comprendre quels sont vos propos afin de pouvoir en débattre et nous donner l’opportunité d’évoluer vers en meilleur vivre-ensemble.
    Merci.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.