Un commentaire

  1. Posté par Ueli Davel le

    Pendant ce temps on peut lire dans Le Blog de l’Hebdo les délire de Ilja Feldstein, “Expert” Electron Libre et Allemand de Hambourg vivant au bord du Léman.
    “Le passeport, un simple outil pour passer les frontières? Nous sommes tous des citoyens du monde et le passeport ne devrait pas être considéré comme autre chose qu’un “passe-porte”, un document permettant aux voyageurs de passer des frontières.
    Un attachement émotionnel à son passeport est le début du nationalisme si dangereux pour la paix entre les peuples. Être fier de sa nationalité, fier d’être Suisse, Français, Américain ou Coréen n’a pas de sens. Se vanter d’être d’une nationalité ou d’une autre est une aberration.
    On n’a rien fait pour, où donc est le mérite? Le nationalisme, la fierté d’avoir un passeport rouge, bleu ou vert porte le grain de conflits. Peut-on se vanter d’être riche par héritage, de son intelligence, sa beauté ou la couleur de sa peau? Avoir réussi à un examen, être parvenu à s’arrêter de fumer, de boire ou de se droguer, avoir accompli un travail bien fait, rendu un service, retourné un portemonnaie trouvé dans la rue à son propriétaire, sauvé une vie, converti un ennemi en ami, sont des bonnes raisons pour être fier car on a dû travailler pour, renoncer à quelque chose pour y arriver.
    Mais où est le mérite d’être né dans un pays ou dans un autre? Etre fier de sa nationalité, c’est comme être fier d’être homme ou femme, grand ou petit, brun, blond ou roux.”

    “Un attachement émotionnel à son passeport est le début du nationalisme si dangereux pour la paix entre les peuples. Être fier de sa nationalité, fier d’être Suisse, Français, Américain ou Coréen n’a pas de sens. Se vanter d’être d’une nationalité ou d’une autre est une aberration.” Il faut oser le dire surtout de la part d’un allemand dont le pays est à la
    base de deux guerres mondiales.
    Il ajoute “Se vanter d’être d’une nationalité ou d’une autre est une aberration!”.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.