France. Pour un vrai référendum d’initiative populaire…

post_thumb_default

 

Chers amis,

Les élections européennes ont montré une nouvelle fois à quel point les préoccupations du peuple français et celles des "élites" étaient éloignées. Ces presque 60% d'abstention s'expliquent très largement par le fait que le peuple a l'impression que tout se joue dans son dos et que sa voix ne compte pas.

La réponse à cette grave crise de confiance est simple: il suffit de rendre la parole au peuple, grâce au référendum d'initiative populaire. Or, il existe désormais un moyen d'imposer ce référendum d'initiative populaire : depuis décembre dernier, le référendum d'initiative partagée est enfin applicable (les lois organiques permettant son application que nous avons attendues pendant 5 ans ont enfin été promulguées).

Ce référendum est certes très éloigné d'un vrai référendum d'initiative populaire, puisqu'il y faut l'appui de près de 200 parlementaires et de près de 4,5 millions d'électeurs inscrits. Mais, si nous réunissons ces deux conditions, le président est désormais tenu par la constitution de tenir ce référendum dans un délai d'un an.

Or, la plupart des parlementaires appartiennent à des partis ayant dans leur programme le référendum d'initiative populaire. On voit donc mal comment ils pourraient le refuser si nous parvenons à réunir 4,5 millions de citoyens. Si nous y parvenons, nous pourrons imposer que le premier référendum d'initiative partagée soit pour réclamer… un vrai référendum d'initiative populaire !

C'est pourquoi le Salon Beige soutient fortement l'excellente initiative Pays Réels, appuyée sur une impressionnante plate-forme informatique (qui nous vient directement des Tea Parties américains, dont chacun connaît la remarquable efficacité militante, et au développement de laquelle nous avons largement participé).

Alors rejoignez-nous pour réaliser cet objectif ambitieux ! Et, ensemble, redonnons enfin la parole au peuple en renvoyant la nomenklatura à ses chères études!

Guillaume de Thieulloy Directeur du Salon beige

Demandez un référendum d'initiative populaire.

 

Extrait de: Source et auteur

 

Un commentaire

  1. Posté par Stéphanie le

    Vraiment une bonne initiative ! La France doit aussi évoluer !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.