Source: Le ministère de l’intérieur espagnol a annoncé, vendredi 30 mai, le démantèlement, dans l’enclave de Melilla, au nord du Maroc, d’une cellule chargée de recruter puis d’envoyer des combattants djihadistes au Mali et en Libye. Six personnes ont été arrêtées.
Tous sont de nationalité espagnole, précise El Pais. L’opération, démarrée à l’aube et toujours en cours, a donné lieu à huit perquisitions. « Parmi les personnes arrêtées se trouverait le premier djihadiste espagnol revenu du conflit au Mali après être passé par les camps d’entraînement du Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) », un des groupes islamistes armés alliés à Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), selon le communiqué du ministère.
Le Mujao est le groupe qui avait revendiqué le rapt de l’otage français Gilberto Rodrigues Leal en novembre 2012, avant d’annoncer sa mort le 22 avril.
Lire nos explications sur ce groupe : La trajectoire djihadiste du Mujao du nord du Mali au Niger
« L’ESPAGNE FAIT PARTIE DES OBJECTIFS STRATÉGIQUES DU DJIHAD »
Pour l’Espagne, c’est la deuxième opération de ce genre en quelques mois : le 14 mars, les polices espagnole et marocaine avaient démantelé, dans ces deux pays et notamment à Melilla, une cellule qui envoyait des combattants en Syrie, au Mali et en Libye. Sept personnes avaient été arrêtées, dont deux Français.
Le ministre de l’intérieur, Jorge Fernandez Diaz, avait prévenu en mars, à l’occasion des commémorations des attentats islamistes du 11 mars 2004 à Madrid, que « l’Espagne fait partie des objectifs stratégiques du djihad global ». Depuis 2004, avait-il alors indiqué, 472 djihadistes ont été arrêtés en Espagne, alors que 105 l’avaient été avant cette année-là.
En France, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures pour empêcher que de jeunes Français n’aillent faire le djihad en Syrie. Au cœur de ce plan, largement élaboré par l’actuel premier ministre Manuel Valls : repérer de façon précoce ces jeunes qui souhaitent partir pour combattre. Le gouvernement a avancé le nombre de 700 Français qui se trouveraient actuellement dans les rangs djihadistes en Syrie.
Lire l’entretien avec l’anthropologue Dounia Bouzar : « Le djihadisme atteint toutes les couches sociales
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?