Quand la cécité face à l’islam obscurantiste guérira

Mireille Vallette
journaliste
post_thumb_default

Optimiste, j’imagine qu’un jour, nous entendrons ces propos de la part des aveugles volontaires qui gouvernent nos pays et contrôlent nos médias. Sera-t-il encore temps?

 

Lorsqu’elles ontallongé leurs vêtements et cerné leur visage d’un foulard, elles ont admis: leurs hommes ont la chair si faible, des pulsions si fortes, elles doivent par ces vêtements les protéger. Nous n’avons pas approuvé, mais nous avons accepté.

Lorsque l’étoffe a enserréla tête de fillettes sommées de quitter l’enfance, de devenir de petites femmes s’entraînant à protéger les garçons de leurs charmes, nous nous sommes aveuglés.

Lorsque nous avons appris que leurs porte-voix étaient en si grand nombre Frèresmusulmans, wahhabites ou pire encore, leurs paroles confites nous ont rassurés. Les fanatiques ont pu prospérer.

Lorsque l’étoffe a caché les visages féminins, nous avons sourcillé. Ils nous ont expliqué: nous ne sommes pas extrémistes, mais interdire ce signe d’extrémisme nous blesserait infiniment. Nous n’avons pas résisté.

Ségrégation

Lorsque nous avons vu s’étaler chaque jour la misogynie des mosquées, les hommes dans l’espace privilégié, les conférences et les activités ségréguées, ils nous ont rappelé: la liberté de religion est notre droit. Aucun de leurs pays ne l’a jamais accordée? Leurs textes l’interdisent? Rien ne nous a perturbés. Ils ont triomphé.

Lorsque par dizaines de milliers, ils ont exigé de faire entrer leurs rites, leurs croyances, leur ségrégation à l’école, à l’hôpital, dans l’entreprise, lorsqu’ils nous ont grisés du mot diversité, nous avons reculé.

Lorsque malgré nos concessions, nos démissions, leurs voix ont dénoncé des discriminations, réclamé d’autres concessions, d’autres démissions, nous nous sommes inclinés. Ils n’ont pas été rassasiés.

Fièvre

Lorsque la fièvre des rites les a saisis, nous n’avons pas pensé que nos anciens dévots et nos ex-bigots revenaient sous une autre apparence, avec la même assurance, le même dogmatisme, la même envie de contrôle des croyants. Nous avons ignoré le danger. Nous les avons même parfois admirés.

Les tribunaux de la pensée ont accepté leurs vérités. Les tribunaux de la justice ont accablé ceux qui éventaient leur perfidie. Pour protéger les tartufes, les rets des lois se sont resserrés.

Lorsqu’ont éclaté les émeutes, lorsque les écoles ont brûlé, lorsque les discours de haine et les violences se sont multipliés, l’immense ballet des modérés a excusé: la discrimination, le chômage, vous comprenez… Vous nous avez mal intégrés! Il nous fallait expier.

Lorsqu’ils ont crié au manque de respect de leur prophète par tels dessins, telle exposition, telle œuvre culturelle, lorsqu’ils ont proféré des menaces de mort contre leurs auteurs, nous nous sommes défilés. Ils se sentaient si offensés.

Amalgame

Lorsqu’ils ont dit que les mariages forcés, la misogynie, la criminalité, tous les maux que nous voyions n’étaient pas le vrai islam, qu’il fallait cesser de critiquer, nous avons obtempéré.

Lorsqu’au son des versets et au nom de la charia, des adultères étaient fouettées jusqu’à la mort, des gays saisis d’épouvante devant le gibet, des apostats terrorisés par la traque, ils nous ont dit: «pas d’amalgame»! Nous avons abandonné notre défiance. Nous avons admis leur silence. Ils en ont abusé.

Lorsque par dizaines de milliers, des bombes ont foudroyé des vies, ensanglanté des corps au nom de leur religion, ils ont dit encore: «pas d’amalgame». Leurs paroles apaisantes nous ont apaisés. Ils nous ont encore abusés.

Lorsque dans les pays régis par leur religion, les derniers chrétiens étaient meurtris, pourchassés, décapités, nous avons élevé quelques murmures. Mais cette fois nous savions: pas d’amalgame. Leur saisissant silence a couvert les murmures. Nous avons abdiqué.

Mystère

«Pas d’amalgame ?…ont osé quelques voix. Est-ce à dire que vous vous distanciez des préceptes de vos textes qui jettent l’effroi dans les cœurs et transpercent les corps?» Ils n’ont jamais répondu allant répétant que leur islam, le vrai, est autre chose… un mystérieux islam dépourvu de toute haine, de toute incitation à tuer, de tout châtiment inhumain. Nous avons voulu les croire. Nous n’avons pas vérifié, c’était trop compliqué.

Lorsque des milliers de jeunes nés dans l’Occident des Lumières sont allés tortureret massacrer en Syrie, nous avons été choqués. Mais nous n’avons pas fait d’amalgame. Nous avons plaint les familles, écouté les prêcheurs des mosquées. Ils étaient innocents. Internet seul était coupable. Nous les avons dédouanés.

Lorsque les prédicateurs leur ont appris à détester l’Occident, à condamner les sociétés qui les accueillaient, les soignaient, les entretenaient, leur accordaient tant de libertés, nous avons approuvé. Notre civilisation était si coupable. Il fallait la changer. Ils allaient s’en charger.

Lorsque nous avons compris le danger, nous avons voulu nous lever. Il n’y avait plus de liberté, plus de droit de dénoncer. La démocratie avait fait place à la diversité des rites, des mœurs, des coutumes. Et dans cette nuit obscure du mélange des valeurs, les fanatiques se préparaient.

Mireille Vallette, 29 mai 2014

 

 

9 commentaires

  1. Posté par Anthony le

    Très bon article.
    Bravo pour votre courage et votre lucidité qui manquent cruellement par les temps qui courent (en France plus qu’en Suisse, me semble-t-il).

  2. Posté par Pierre Pons le

    Mme Valette déplore à juste titre l’invasion musulmane mais fait l’éloge de ceux qui la promeuvent.

  3. Posté par Lafayette le

    Le texte est plein de vérités, mais c’est un amalgame qui n’apporte rien.
    En effet il manque le rapport entre la femme voilée et le jiadiste d’Europe qui part en safari touristique au nom d’une prétendue cause. D’ailleurs les relents sur l’islam montrent bien que l’auteur n’a pas pris le temps de l’étudier.

    On peut être misogyne sans pour autant être obscurantiste !

  4. Posté par Alain Jean-Mairet le

    “Les mensonges ont les jambes courtes et on finit toujours par les rattraper.”

    C’est vrai d’une manière générale. Mais par pour un mensonge religieux, ou idéaliste, qui ordonne de tuer les sceptiques. Lorsqu’un grand nombre des membres d’une communauté donnée ont compris de quoi il s’agit, la crainte informée remplace la politesse naïve. Alors, le phénomène se nourrit d’une hypocrisie qui paraît des mieux justifiées.

    Il faut de très gros efforts pour éteindre les gros mensonges, ceux qu’on a répété si fort et si longtemps, et cimenté avec autant de sang. On l’a fait avec le nazisme, et même ici, il reste bien des traces. On a omis de le faire avec le communisme et ce mensonge-là a toujours pignon sur rue. Le faire avec l’islam, c’est encore mille fois plus difficile et dangereux. À chaque fois qu’on en souligne la violence pour la condamner, on encourage en fait plus de lâches à lever un drapeau blanc par mesure préventive que de chevaliers à revêtir leur armure.

  5. Posté par Martine TIARD le

    C’est un superbe texte, Mireille, et je vais m’empresser de le diffuser sur Facebook et Twitter. Cela montre la montée inexorable de cette idéologie intolérante qui, comme la marée, s’insinue partout et s’installe et détruit tout. Espérons que peu à peu le réveil se fasse, mais combien de temps encore devrons-nous attendre pour que cela se produise. Ils sont de plus en plus présents, de plus en plus agressifs et malgré nos appels à être écoutés et entendus surtout, nos politiques ne comprennent rien, ne veulent pas comprendre surtout et continuent à privilégier des populaces si néfastes à nos nations européennes.

  6. Posté par Anne Lauwaert le

    Il faut tenir compte d’au moins 2 principes:
    1 – Les mensonges ont les jambes courtes et on finit toujours par les rattraper. Cela a toujours été et cela sera toujours à commencer avec les “jeunes”, les lycéens etc. qui manifestent contre tout et n’importe quoi. Un jour où l’autre ils s’aperçoivent qu’on les a manipulés et qu’on leur a menti… Ils sont ignorants parce qu’il y a des gens qui ont intérêt à les empêcher de s’instruire, mais ils ne sont pas bêtes… Donc tôt ou tard ils vont s’apercevoir des mensonges et des manipulations. Idem avec les musulmans: ils ne sont pas bêtes mais il y a des gens qui ont intérêt à les maintenir dans l’ignorance… Mais tôt ou tard leur tune va tomber, c’est inévitable et alors ? Les pires anticléricaux ont fait leurs classes dans les collèges jésuites … donc…
    2 – Il y a aussi la loi des effets secondaires: on n’a jamais parlé autant de l’esclavage arabo-musulman que depuis que Christiane Taubira a voulu l’occulter…
    Donc: patience… troisième principe:
    3 – Les nœuds finissent toujours par arriver dans le peigne…
    En attendant faisons comme disait en français mon ami flamand Guillaume le Taciturne : « Je maintiendrai ! »

  7. Posté par jessica le

    C’est tout à fait ça et rien ne changera tant que le peuple se laissera abuser par les politiciens et associations pseudos antiracistes manipulatrices qui traitent de racistes, de xénophobes et culpabilisent tous ceux qui OSENT dire qu’ils refusent renoncer à leur culture, leur histoire , leurs croyances, refusent qu’elles soient remplacées par celles d’immigrés provenant d’autres cultures, et veulent nous imposer leur religion ces personnes qui sont recueillies entretenues instruites soignées par leur pays d’accueil alors qu’ils vivaient dans la misère absolue. Ces gens se permettent de se poser en victimes si nous osons dire stop aux abus. Ces associations qui vont dans la rue et hurlent au racisme, mais qui approuvent et soutiennent le racisme inter ethniques et anti-chrétiens dans leurs pays d’origine, racisme qu’ils pratiquent eux-mêmes entre eux dans leur pays d’accueil. Et cela partout en Suisse bien sûr mais en France, en Angleterre, en Suède aux Pays Bas etc. Ils sont soutenus par les politiciens qui d’un côté envoient des occidentaux se faire tuer au Mali, Nigeria et ailleurs pour soi-disant lutter contre les islamiste mais ouvrent tout grand les bras et reçoivent en grande pompe les dirigeants du Qatar, d’Arabie Saoudite qui financent ces terroristes islamistes et les arment. Les USA qui réclament 10 miards à la BNP pour avoir détourner l’embargo, et qui veulent donner 5 miards aux rebelles et terroristes islamistes syriens pour les soutenir contre Assad. On a vu ce que cela à donner en Iraq, en Lybie, c’est PIRE qu’avant. Le peuple est encore plus martyriser qu’avant, il y a des attentats et de morts tous les jours. Mais cela laisse les gouvernements occidentaux indifférents. Ce qui compte, signer des contrats et imposer “leurs” entreprises pour extraire les matières premières, faire plaisir au Qatar, Arabie et autres émirats pour recevoir des gros gros pots-de-vin, virer via des trusts anglais dans des paradis fiscaux. Fous de pouvoir et d’argent, ils se foutent royalement de leurs citoyens.

  8. Posté par JDV le

    Oui, excellente et fine analyse de la situation. Combien de temps encore pour que nous ouvrions les yeux ? Lorsque la femme muslmanne s’émancipera, ce sera la fin de ces obscures brutes. Lorsque nos femmes auront compris où est le vrai combat, aux côtés des femmes – objects, couvertes et esclaves de la lubricité des ces hommes qui les dominent et asservissent, donc quand les femmes occidentales sauront qui aider, il y aura de l’espoir. Quant aux Femen, elles ne défendent que leur propre idéologie sectaire et ne font en rien avancer la cause de la femme.

  9. Pingback: Mireille Vallette: Quand la cécité face à l’islam obscurantiste guérira » Savoir ou se faire avoir

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.