L'affaire Bygmalion, qui explose au lendemain de la déroute du PS aux européennes, valide cette analyse de Minute de décembre 2012 :
"Si Sarkozy est candidat en 2017, estime donc Hollande, sa réélection est mal engagée. Tandis que s’il ne l’est pas, la conjonction, cette fois, d’une multiplication de candidatures à droite et de l’absence de leader « naturel » de l’électorat conservateur va assurer la qualification pour le second tour de Marine Le Pen. Soit un duel Hollande/Le Pen qui ne ressemblera certes pas au duel Chirac/Le Pen de 2002 mais qui lui assurera, pense-t-il, sa réélection et plongera durablement l’opposition dans une crise sans précédent. Le plus simple est donc d’empêcher Nicolas Sarkozy d’être candidat à la présidentielle…
Pour cela, Hollande et les conseillers qui l’entourent, dont ceux issus de la cellule de veille mise en place durant la campagne présidentielle de 2012, ont un objectif: obtenir par tous les moyens que la justice prononce une peine d’inéligibilité à l’égard de Sarkozy. Avec l’aimable coopération du garde des Sceaux, Christiane Taubira, qui a la haute main sur le parquet, en première instance comme en appel et en cassation.
[...] Une inéligibilité d’un an prononcée en 2016 suffirait tout à fait à son bonheur. Le feuilleton ne fait que commencer."
Extrait de: Source et auteur
Hollande n’a qu’à laisser fleurir les ambitions qui ne manquent pas à sa droite: Villepin, Juppé, Sarkozy, Fillon, Copé, Borloo et peut-être d’autres encore. L’UMP désagrégée, plus personne ne sera même en position de réclamer des primaires pour la droite. Si une demi-douzaine de barons font entre 4 et 10% chacun, c’est bon, le PS sera au second tour même avec ses scores minables.
Seul souci, il n’est pas du tout sûr qu’il l’emporte face à MLP en 2017…
Sauf que M. Juppé n’est pas, ou plus, un homme de droite. Son islamophilie laisserait un boulevard à Marine Le Pen à droite de l’UMP.
Si l’UMP fait l’erreur de renvoyer Sarkozy à la présidentielle, elle perdra. Ils ont 3 ans pour monter petit à petit un candidat sérieux à cette élection. Pour moi, Juppé pourrait être cet homme.