Jacques Pilet: Combattre le populisme par… du populisme

Comprendre qu'il y en a un permis, autorisé, saint, béni, favorable à l'Union européenne, et un autre, mauvais par essence. Un aveu, une première, de la part d'un membre de la direction du groupe Ringier.

Forum RTS, hier (dès 16:50):

"C'est un problème de communication. Ce n'est pas la question de la difficulté des langues. C'est aussi le problème de la conviction. Il faut que quelques dirigeants européens, ou quelques dirigeants nationaux parlant de l'Europe, ou quelques responsables de l'Union européenne passe enfin à un discours fort, du point de vue rhétorique, avec une dimension émotionnelle. Parce qu'aujourd'hui, on a la rhétorique populiste émotionnelle des uns et puis une espèce de blabla, de charabia technocratique, en face, qui, évidemment, se fracasse."

Paf, la main dans le sac !

Ce qui manque en somme, à l'Union européenne, c'est un Le Pen, un Blocher, un Farage. Il va de soi que la déclaration de M. Pilet est celle d'un faiseur d'opinions, pour qui la forme du discours et l'objectif l'emportent largement sur toute conception d'une réalité factuelle, pour qui le peuple, en somme, n'est qu'une masse malléable à merci qu'il faudrait savoir "prendre".

La conviction, la vraie, ne s'embarrasse pas d'artifices. Ce qui manque à l'UE, ce n'est pas un tribun gouailleur, une sorte de Bernard Tapie vulgaire et poissonnier, capable de tenir le crachoir à la droite populaire, monté sur un cageot de pommes au milieu d'une place de marché, mais la capacité d'entendre ceux dont le discours porte précisément parce qu'il est soutenu par une conviction fondée sur un sentiment qui se communique. Sentiment qui, bien au-delà de l'idée que Jacques Pilet se fait des émotions populaires, se partage parce qu'il correspond à ce qui est vécu.

 

RTS Forum 26.05.2014

4 commentaires

  1. Posté par Antonio Giovanni le

    La presse de gauche victime ? Oui, sans aucun doute, mais de son arrogante position dominante, dont les abus manifestes ne seront jamais réprimés par aucune loi, puisque dans ce pays ce sont les journalistes eux-mêmes qui font leurs propres lois! Or à jouer les seigneurs féodaux monopolistiques et intolérants ils s’attirent nécessairement des ennemis critiques. On le voit bien en France! Donnant, donnant! Au “il faut éradiquer (sic, et non extirper!) leF.N.” de Mamère, le FN répond qu’il faut écraser les journalistes comme Mamère! Du tac au tac; si Mamère s’en gendarme, il ne peut s’en prendre qu’à lui-même: toute sa vie a été conçue, programmée comme compagnonnage avec le PS pour s’assurer son siège élection après élection, usque ad mortem; écrasé, oui, le PS l’a été, deux fois de suite: municipales et européennes; il dégustera la troisième lors des sénatoriales! Si les journalistes mercenaires de la gauche ne se sont pas sentis écrasés sous le poids de la défaite de leur maîtres, c’est qu’ils ont le cuir assez dur et la cervelle trop exiguë: mais alors pourquoi sont-ils donc journalistes ? Hé! tiens, pour servir la gauche sans vague à l’âme, ma brave dame !…De même en Suisse où les journalistes de gauche cirent les pompes de leurs maîtres qui les nourrissent: une vraie presse alimentaire…

  2. Posté par jessica le

    voilà un site qui vous donnera une idée du fonctionnement de l’UE ou plutôt de la manière dont il devrait fonctionner. Le problème, c’est que dans la réalité, c’est devenu un panier de crabes, un moyen de s’enrichir et de mater, soumettre les citoyens européens. Et il est trop tard pour revenir en arrière, ils tiennent déjà toutes les rênes, commandent et dirigent tout. Ils vont en profiter jusqu’au jour où, trop pourrie, elle s’effondrera sur elle-même. Mais dans quel état seront les pays membres à ce moment-là? Sans doute abandonnés , décharnés, à la merci des plus puissants du moment. http://www.strasbourg-europe.eu/explications-detaillees-sur-les-institutions-de-l-union-europeenne,3214,fr.html?DisablePublicationWorkflow=1

  3. Posté par Ueli Davel le

    Il y a plus de milliardaires à gauche qu’a droite! Milliardaires de la presse en Suisse, milliardaires du chocolat en Ukraine, du gaz, du pétrole de la drogue,…
    Ils ont tous leurs valets portesflingues intelomillionaires, Frank K.Meyer (Blick), Pilet (L’Hebdo), Tamedia, la majorité des journaux de gauche Français. Vive le populisme selon wikipedia.

  4. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Voici qui est bien envoyé! Merci!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.