Commission européenne : Renzi le faiseur de roi ?

post_thumb_default

 

Conforté par le score sans précédent de son Parti démocrate (plus de 40% des voix) aux élections européennes, le chef du gouvernement italien Matteo Renzi “se sent à présent le ‘kingmaker’ de l’UE”, écrit le Corriere della Sera. Au lendemain du vote et alors qu’un Conseil européen informel doit avoir lieu ce soir à Bruxelles — et à un mois du début de la présidence italienne de l’UE — Renzi s’est entretenu avec ses homologues britannique David Cameron et allemande Angela Merkel, et avec le président français François Hollande, afin, rapporte le quotidien italien, de “sortir de l’impasse où nous nous sommes fourrés”.

A commencer par la question des prochaines nominations à Bruxelles, note le quotidien italien :

si la candidature du président sortant du Parlement européen Martin Schulz n’est plus d’actualité pour la présidence de la Commission européenne, avec la victoire du PPE, celle du candidat officiel des conservateurs, ce même Jean-Claude Juncker qui a occupé pendant des années la présidence de l’Eurogroupe, ne devrait pas aboutir.

Le Corriere évoque même la possibiité que Renzi revendique pour l’Italie la présidence de la Commission, en la personne de son prédécesseur à la tête du gouvernement, Gianni Letta.

 

Extrait de: Source et auteur

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.