2 commentaires

  1. Posté par anne jacquemet le

    Madame, Monsieur, quoique ce fût (ou c’est) horrible nous, les gens sans intérêt, sommes saturés d’antisémitisme (les Palestiniens ne sont-ils pas des Sémites ?). S’il vous plaît, prenez la peine de ne pas voir des actes antisémites partout. Y a-t-il un pré carré sur la carte du monde où il ne s’est pas produit un massacre au cours des siècles ? Pourquoi les survivants des autres massacrés ont-ils si peu droit aux doléances éternelles ? Bon. Bonne suite à tous

  2. Posté par Anne Lauwaert le

    Il serait intéressant que quelqu’un de mieux informé que moi fasse un inventaire de ceux qui commettent des actes ou tiennent des propos antisémites.
    Il y a bien sûr les cas genre Merah mais aussi Ilan Halimi…
    Et les “humoristes”?
    Et pendant l’émission “on n’est pas couché” l’hypothèse de Aymeric Caron au sujet des “soldats israéliens qui tuent des enfants palestiniens” ?
    Et qui appelle à boycotter les produits israéliens?
    Et qui appelle à boycotter les universités israéliennes?

    Mais attention, on ne doit pas s’exprimer avant les résultats de l’enquête et même après… c’est délicat…
    A Lugano dans la nuit du 13 au 14 mars 2005 un individu a mis le feu à la synagogue et à un magasin géré par une famille juive. http://www.swissinfo.ch/ita/archivio/Incendio_alla_sinagoga_di_Lugano:_caso_chiuso.html?cid=4427694
    Le 24 mars le cas est clos et tout à fait exclue la matrice antisémite… Il s’agit d’un homme qui souffre de dérangements psychiques et qui est en état de confusion… Alors ce soir-là, pris de confusion, à l’improviste, il saisit un bidon d’essence et met le feu à la seule synagogue qu’il y a à Lugano et à un magasin tenu notoirement par des juifs et dans le hall d’entrée d’un immeuble. Seul le hasard a fait qu’il n’a pas tapé dans une des nombreuses banques ou églises ou autres établissements… Que voulez-vous… Moi j’avais dans l’idée que faire quelque chose contre un truc juif c’était par nature anti juif donc anti sémite … raison de plus contre une synagogue… eh bien non… Incendier une synagogue et cette fois, à Bruxelles, tirer des coups de feu dans un musée juif cela n’est pas forcément antisémite… tout dépend si les auteurs diront qu’ils ont voulu être antisémites… Sinon… allez donc savoir… Qui vous dit que ce ne sont pas des personnes qui ont eu une enfance malheureuse et une adolescence difficile?
    La veille des élections cela pourrait bien être l’extrême droite…
    Mais ce ne sont certainement pas des musulmans car l’islam interdit de tuer des innocents. Bien que… on pourrait ergoter sur le terme “innocent”… Les juifs et les Israéliens sont-ils “innocents” si “les soldats israéliens tuent des enfants palestiniens” ? comme y en a qui disent… Ha, voilà…
    Il y a quelques années je suis allée avec une amie juive à la grande synagogue de Bruxelles, un samedi soir… les rues avoisinantes étaient bloquées par des voitures de police et des policiers, mitraillette au poing patrouillaient …
    Quand j’ai dit à mon amie “ben, dis donc quelle ambiance…” elle m’a répondu que oui… on pouvait s’attendre à n’importe quoi, n’importe quand…
    Mais puisqu’ils savaient qu’il y avait danger pour quelle raison n’y avait-il aucun body guard comme Kevin Kostner avec des fils électriques en tirebouchon derrière les oreilles et la main sous le pan de la veste sur la crosse d’un Sigg 9 mm?
    Aha… il va falloir examiner ça car il ne faudrait pas que le manque d’autodéfense soit la cause de l’agression… Ce ne serait pas la première fois que l’agresseur est la victime et la victime le coupable… C’est comme ne pas avoir un antivol sur la voiture constitue une incitation au vol…
    On n’ose même plus dire qu’on joue dans une belle pièce parce que la pièce est de plus en plus saumâtre… et pas seulement pour les juifs !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.