Blâme: “Nous comprenons que les gens soient outrés par cette décision”

Communiqué de l'Association Main dans la Main, pour Eux.

 

Concernant le blâme de l'ex-directrice de la Pâquerette, l'Association Main dans la Main, pour Eux, donne réponse:

Nous pensons que cette personne a certainement accordé trop de confiance en son système - ainsi qu'à ses patients - car aucun incident « grave » n'a marqué l’institution durant 25 ans. Les HUG n'ont jamais reçu de signaux d'alerte de la part de cet établissement.

Quant aux HUG qui saluent ce nouveau rapport minutieux, ils ont sous-estimé les difficultés liées au contrôle de la hiérarchie d'une unité destinée uniquement à des soins médicaux, mais aussi à une réhabilitation et à une position géographiquement isolée.
Cet établissement était pratiquement laissé aux seules mains de la directrice depuis sa nomination en 2000.

Nous comprenons tout à fait que des personnes de l'entourage de la victime du drame de septembre 2013, ainsi que le reste de la population, soient complètement outrés par cette décision. Ils ne se sentent pas écoutés, ils ont des choses à dire, ils veulent des réponses. Ils veulent un responsable. Mais nous pensons également que l'ex-Directrice aurait pu, d'elle-même, prendre la décision de démissionner. Cela aurait montré au peuple, à propos de certaines décisions ultérieures, qu'elle prenait ses responsabilités. Elle ne l'a pas fait et a été suspendue.
Cette décision et ce choix ont engendré beaucoup de rancœur et de révolte de la part des concitoyens.

Nous savons aussi pertinemment que l'ex-Directrice n’était pas la seule à prendre des décisions. Il y a eu un réel manque d'informations entre les divers institutions et les départements. Plusieurs personnes ont des responsabilités dans cette affaire.

L'ex-directrice est réhabilitée aux HUG. Ses compétences sont reconnues. Cependant, il lui sera désormais difficile de travailler dans les domaines carcéraux ou pénitentiaires. De plus, d'après certaines sources – anonymes – sa future fonction n'est pas encore tout à fait établie.

Pour l'Association Main dans la Main, pour Eux, Le Comité.

 

Voir encore

Adeline, « morte une deuxième fois »: A-t-on baladé l’opinion populaire ? [Vidéo]

https://www.youtube.com/watch?v=mnK48-MGzGQ

2 commentaires

  1. Posté par Le pragmatique le

    Magnifique expertise de ses propres services menée par le Hug donc avec une totale indépendance.
    Après 30 blâmes, je crois que c’est un avertissement et après 30 avertissements un risque de suspension (tous frais payés of course) .

    C’est terrible, la tolérance qu’il y a dans la fonction publique pour les fautes professionnelles alors que dans le secteur privé les actions en justice pleuvent comme des petits pains.

    A propos est-ce qu’un politicard genevois aurait envisagé de nommer un expert neutre et indépendant pour rendre des conclusions dignes de ce nom ? Que pouik, il ne faut pas bousculer les fonctionnaires et leurs plans de retraite.

  2. Posté par Derek Doppler le

    Aujourd’hui agrippés à leurs sinécures, et puis demain ou après-demain expédiés en place publique. Les “incidents graves” finiront immanquablement par toucher les parangons du système. Patience et longueur de temps…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.