«Les élites ont tort de faire du souverainisme une injure»

Hubert Védrine dans Le Temps du jour.

"Les élites européistes ont eu tort, depuis longtemps, de faire de «souverainisme» une injure. Cela montre à quel point elles sont coupées des gens normaux. Il est vrai aussi qu’il y a un souverainisme raisonnable, qui est prêt à coopérer au niveau européen, tout en conservant des capacités de décisions nationales, mais aussi un souverainisme intégral irréaliste qui rêve de revenir à des décisions purement nationales; il s’agit là d’un souverainisme de souffrance et de contestation.

– Comment faut-il le traiter, selon vous?

– Par l’écoute et la réfutation argumentée."

Argumentée ? Ca va être dur.

Suite

2 commentaires

  1. Posté par Valérie le

    JeanDa: entièrement d’accords, votre dernière phrase résume les socialistes et bobos d’aujourd’hui (ceux d’avant étaient différents et utiles).
    En fait, les journalistes qui sont à 90% de gauche donc europhiles commencent à trembler avant les élections européennes, car les populations d’Europe du Sud et de l’Ouest commencent à en avoir ras le bol des technocrates richissimes de Bruxelles.
    Alors commence le temps des leçons pro-UE avec “argumentaire” et “mise en garde” comme dans le Temps. Suivrons les autres.

  2. Posté par JeanDa le

    “Argumentée ? Ca va être dur” : Les socialistes n’ont pas besoin d’arguments. Toute leur “logique” réside dans leur dogmes.
    Un dogme c’est très pratique : il n’y a plus besoin de réfléchir ni d’écouter les autres.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.