Ce que veulent les Qataris

 

Le Vilain Petit Qatar (Fayard), Qatar, les nouveaux maîtres du jeu (Démopolis), l’Énigme du Qatar (Armand Colin), Qatar, les secrets du coffre-fort (Michel Lafon), etc. Depuis quelques années, les ouvrages ou les articles de presse consacrés à ce petit pays à peine plus grand que la Corse se sont multipliés. En cause, une « politique frénétique d’investissements » et un « activisme diplomatique débridé », selon les mots de certains observateurs, lancés en 1995 par l’émir Hamad ben Khalifa al-Thani, et poursuivis par son fils Tamim, au pouvoir depuis juin 2013.

Avec un excédent budgétaire annuel de 50 milliards de dollars, dû à l’exploitation d’un immense gisement de gaz naturel qui fait du pays le deuxième exportateur mondial, le Qatar a de quoi jouer les poids lourds sur la scène de l’investissement mondial, au même titre que ses voisins, Émirats arabes unis, Arabie Saoudite ou Koweït.

 

Extrait de: Source et auteur

 

Un commentaire

  1. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Ce qui me saute aux yeux immédiatement c’est le geste de Hollande! Un geste familier, et déplacé. Comme avec le Pape avec lequel il avait tenté une telle approche. Il se croit dans les salons de Bruxelles?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.