Source: article de la Tribune de Genève, Arthur Grosjean, 13 mai 2014
Le banquier Thomas Matter reprendra le fauteuil du ténor de l’UDC. Ses combats: la défense du secret bancaire et la lutte contre les abus
..."Le nouveau venu, qui devrait prêter serment en juin, a déjà tiré sa première salve politique. Il a lancé une initiative fédérale pour préserver le secret bancaire en faveur des Suisses. Il est intarissable sur le sujet. «Il ne s’agit pas de protéger les banques mais les clients suisses. Nous sommes entrain de passer d’un système de confiance entre l’Etat et le citoyen vers un système de méfiance.»
Il s’oppose ainsi de front au durcissement du droit pénal proposé par la ministre des Finances, Eveline Widmer-Schlumpf. Celle-ci veut donner plus de pouvoir aux autorités fiscales cantonales. Thomas Matter, un protecteur des fraudeurs? «Pas du tout. Les escrocs sont déjà punissables et le resteront. Quant à la dissimulation fiscale, elle est punie d’amendes importantes mais pas de la prison.» Pour lui, il est malsain de vouloir criminaliser le citoyen comme le font les Etats-Unis et l’Union européenne (UE). «Il ne faut pas donner trop de pouvoir à l’Etat car c’est la porte ouverte à l’arbitraire.» Son initiative fédérale marche bien. Il pense réunir les 100 000 signatures nécessaires pour l’été..."
La suite ici
Et vous, qu'en pensez vous ?