Les idées deThomas Matter : successeur de Ch. Blocher

Source: article de la Tribune de Genève, Arthur Grosjean, 13 mai 2014
Le banquier Thomas Matter reprendra le fauteuil du ténor de l’UDC. Ses combats: la défense du secret bancaire et la lutte contre les abus

..."Le nouveau venu, qui devrait prêter serment en juin, a déjà tiré sa première salve politique. Il a lancé une initiative fédérale pour préserver le secret bancaire en faveur des Suisses. Il est intarissable sur le sujet. «Il ne s’agit pas de protéger les banques mais les clients suisses. Nous sommes entrain de passer d’un système de confiance entre l’Etat et le citoyen vers un système de méfiance.»

Il s’oppose ainsi de front au durcissement du droit pénal proposé par la ministre des Finances, Eveline Widmer-Schlumpf. Celle-ci veut donner plus de pouvoir aux autorités fiscales cantonales. Thomas Matter, un protecteur des fraudeurs? «Pas du tout. Les escrocs sont déjà punissables et le resteront. Quant à la dissimulation fiscale, elle est punie d’amendes importantes mais pas de la prison.» Pour lui, il est malsain de vouloir criminaliser le citoyen comme le font les Etats-Unis et l’Union européenne (UE). «Il ne faut pas donner trop de pouvoir à l’Etat car c’est la porte ouverte à l’arbitraire.» Son initiative fédérale marche bien. Il pense réunir les 100 000 signatures nécessaires pour l’été..."

La suite ici

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.